Mexique : 40 décès de rickettsiose en Basse Californie depuis de début de l'année
Au Mexique, le secrétariat à la santé de Basse-Californie fait état d'un total de 81 cas positifs de rickettsiose en 2024 à ce jour, dont 40 sont décédés.
La capitale Mexicali a enregistré le plus grand nombre de cas dans l'État avec 41. Il est précisé que 28 des cas positifs ont été détectés dans la juridiction de Tijuana (qui comprend Tecate et Playas de Rosarito), sept à Ensenada et cinq autres à Vicente Guerrero. Selon ces informations, huit autres cas suspects sont actuellement en attente de résultats : trois à Mexicali, deux à Tijuana, deux à Ensenada et un à San Quintín.
José Adrián Medina Amarillas, secrétaire à la santé de l'État, a déclaré que le problème posé par le nombre élevé de chiens de rue dans l'État est l'un des facteurs qui ont favorisé la présence de la maladie, transmise par la morsure de la tique brune du chien (Rhipicephalus sanguineus).
ace à cette situation, le fonctionnaire a déclaré que les campagnes de prévention se poursuivront dans diverses zones de Basse-Californie considérées comme « à risque » pour la propagation de la rickettsiose, telles que la zone orientale de Mexicali, Popular 89 à Ensenada et la zone orientale de Tijuana.
Il a également confirmé la poursuite de la distribution de colliers anti-tiques pour les chiens vivant dans la rue, ainsi que l'application du médicament Bravecto®, un tiqueur oral pour animaux qui dure plusieurs mois.
Commentaires :
L'espèce de rickettsie impliquée n'a pas été précisée, mais il est probable qu'il s'agisse de Rickettsi rickettsi, l'agent infectieux responsable de la fièvre pourprée des montagnes rocheuses (FPMR).
La FPMR est endémique dans le nord du Mexique (Basse Californie, Sonora, Chihuahua, Chihuahua, Coahuila et Nuevo León) et dans certaines régions du sud-ouest des États-Unis. Dans ces régions, l'agent pathogène (Rickettsia rickettsii) peut être transmis par les tiques brunes du chien (Rhipicephalus sanguineus) qui sont étroitement associées aux chiens domestiques dans les environnements urbains et périurbains.
La FPMR est une maladie qui évolue rapidement et qui, en l'absence d'une administration précoce de doxycycline, peut être fatale en quelques jours. Les signes et symptômes de la FPMR peuvent être relativement légers et non spécifiques au cours des 1 à 4 premiers jours de la maladie et comprennent une fièvre modérée, des maux de tête, des symptômes gastro-intestinaux, des douleurs abdominales, des myalgies, des éruptions cutanées et un œdème autour des yeux et sur le dos des mains. Les patients dont la maladie est plus avancée, généralement à partir du cinquième jour de la maladie, peuvent présenter une altération de l'état mental, un coma, un œdème cérébral, une atteinte respiratoire, une nécrose et une atteinte de plusieurs organes. La maladie évolue rapidement et la moitié des personnes qui en meurent succombent dans les 8 jours suivant le début de la maladie. En l'absence de traitement, la maladie est souvent mortelle et le taux de létalité de la FMSR au Mexique peut dépasser 40 %.
Source : Outbreak News Today