Nouveaux cas de peste sur les Hauts plateaux de Madagascar

medecinedesvoyages.net

Deux cas de peste pulmonaire ont été enregistrés à la fin de l'année 2011 chez deux sujets originaires de la localité d'Antanifotsy, près d'Ambatolampy, à 70 km au sud de la capitale malgache, Tananarive. Il s'agissait d'une fillette de 5 ans, décédée, et de son père évacué vers le centre de santé d'Ambatolampy. Auparavant, au mois de novembre, un jeune homme de 21 ans, originaire également d'Antanifotsy, est décédé d'une peste bubonique. Par ailleurs, 5 autres cas ont été signalés.

La peste, comme beaucoup de maladies, est liée à la pauvreté, l'insalubrité et l'absence d'hygiène individuelle ou collective. Certaines régions de Madagascar sont régulièrement confrontées à cette maladie.

Au stade clinique, la maladie peut se manifester sous trois formes différentes en fonction de la voie d'infection : peste bubonique, septicémique ou pulmonaire. La peste pulmonaire est la forme la plus virulente de la maladie mais aussi la moins fréquente. Elle survient classiquement à la suite de la propagation secondaire d'une forme bubonique parvenue à un stade avancé. La peste bubonique est la forme la plus courante ; elle résulte de la piqûre d'une puce infectée. Elle n'est pas aussi virulente que la forme pulmonaire, mais peut néanmoins entrainer le décès en cas de consultation médicale tardive.

Source : Promed.

Pages associées