La campagne automnale de vaccination contre la covid 19, couplée à celle de vaccination contre la grippe, débute le 15 octobre

mesvaccins.net

La Direction générale de la Santé a précisé le 17 septembre les modalités de déroulement de la campagne automnale de vaccination  contre le covid 19 dans un message adressé à tous les professionnels de santé.

La campagne débutera le 15 octobre 2024 en France hexagonale, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane avec des vaccins adaptés au variant JN.1 du SARS-Cov-2. Cette campagne sera menée de manière conjointe à la campagne de vaccination contre la grippe.

1.Quelles sont les personnes concernées ?

Les personnes éligibles à une dose supplémentaire de vaccin sont  bien sûr des personnes à risque de formes graves de covid 19 mais aussi des personnes relevant d’une indication vaccinale dans le cadre du « cocooning » ainsi que des professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes d'une comorbidité associée à un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie d'un groupe à risque, peut recevoir une injection contre la [covid 19](covid 19).

2. Quelle temporalité ?

La campagne débutera le 15 octobre 2024 et la dose supplémentaire sera administrée avec un délai minimum par rapport au dernier événement immunisant contre la [covid 19](covid 19) (vaccination ou infection) :

  • 3 mois chez les personnes immunodéprimées ;
  • 6 mois dans les autres cas.
3. Des vaccins adaptés au variant JN.1 seront utilisés lors de cette campagne

En avril 2024, l'Organisation mondiale de la Santé avait recommandé d’utiliser des formulations monovalentes contenant un antigène de la lignée JN.1 pour les futurs vaccins contre la covid 19.

Le laboratoire Pfizer-BioNTech a obtenu, le 3 juillet 2024, l’autorisation de mise sur le marché pour ses nouveaux vaccins monovalents adaptés au variant JN.1. Il existe 3 formes de vaccin adaptées à l’âge :

Remarque : L'analyse de risque sur les variants émergents du SARS-CoV-2 publiée régulièrement par Santé publique France (SpF) a été mise à jour le 9 septembre 2024. Le points essentiels à retenir sont les suivants :

  • Le lignage JN.1 qui circule depuis fin novembre 2023 reste majoritaire en France hexagonale et dans les DROM, et à ce jour, aucun signal préoccupant en termes de santé publique ne lui a été associé.
  • Le lignage JN.1 connait une importante diversification en sous-lignages dont certains possèdent des mutations importantes au niveau de la protéine Spike qui peuvent conférer une évasion immunitaire accrue sans augmentation de la sévérité.
  • D’après les données in vitro, le sous-lignage KP.3.1.1 qui représente plus de la moitié des variants circulants, pourrait présenter des caractéristiques virologiques pouvant contribuer à une transmissibilité accrue et une capacité renforcée à échapper à la neutralisation par les anticorps par rapport aux précédents variants (KP.2, KP.3, etc).
  • Dans ce contexte, SpF conclut que même en l’absence de nouveaux variants, une diminution de la protection conférée par la vaccination ou par une infection antérieure ainsi qu'une circulation soutenue du virus pourrait entraîner une recrudescence des formes sévères, en particulier chez les personnes vulnérables. Les mesures de prévention des virus respiratoires restent donc d’actualité, en particulier la stratégie vaccinale au regard de l’évolution de la circulation des variants.
4. Les aspects pratiques

4.1. Quel schéma vaccinal ?

4.1.1. Personnes âgées de 5 ans et plus : un schéma « simplifié »

Dans la mesure où le délai avec un antécédent d’événement immunisant (vaccination ou infection) est respectée (3 mois chez l’immunodéprimé et 6 mois dans les autres cas), une dose unique sera administrée.

4.1.2. Personnes âgées de 6 mois à 4 ans

a. Antécédent de primo-vaccination ou de covid 19 

Une dose supplémentaire unique adaptée à l’âge et en respectant les délais sus-définis par rapport au dernier événement immunisant (délai d’au moins 6 mois réduit à 3 mois chez les personnes immunodéprimées ou âgées de 80 ans ou plus).

b. Enfant non vacciné et sans antécédent de covid 19

Cas général : schéma de primovaccination à 3 doses avec le vaccin adapté à l’âge soit 2 doses à 21 jours d’intervalle et la troisième dose 8 semaine après la deuxième

Cas particuliers : infection en cours de vaccination

  • covid 19 entre les deux premières doses : faire une deuxième dose au moins 3 mois après l’infection ; la primovaccination sera alors considérée comme complète (pas de 3e dose).
  • covid 19 entre les deuxième et troisième dose : faire la troisième dose au plus tôt 3 mois après l’infection.

4.2. En cas de contre indication à un vaccin ARN ou de refus de ce type de vaccin

Dans l'attente du vaccin NUVAXOVID adapté au variant JN.1, aucune alternative au vaccin COMIRNATY n'est possible puisque le vaccin  NUVAXOVID (Novavax) adapté au variant XBB.1.5 a été retiré du portefeuille vaccinal. 

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration a autorisé le 30 août 2024 la vaccin NUVAXOVID adapté au variant JN.1 du SARS-CoV-2. Pour l'Europe, le laboratoire Novavax a demandé une modification de type II de l'autorisation de mise sur le marché existante auprès de l'EMA pour son vaccin adapté au variant JN.1 du SARS-CoV-2. 

4.3. Qui pourra prescrire et administrer ?

Cette vaccination supplémentaire automnale contre la covid 19 ne pourra se faire qu’après information des patients et obtention de leur consentement. Ce dernier point est particulièrement important chez le mineur.

La vaccination contre la covid 19 fait partie du calendrier vaccinal 2024, et selon l’évolution des textes règlementaires les règles de prescription et d'administration sont les suivantes :

  • médecin : prescription et administration sans limite d’âge et de terrain ;
  • sage-femme : prescription et administration sans limite d’âge et de terrain ;
  • pharmacien : prescription et administration chez les 11 ans et plus ;
  • infirmier :
    • prescription et administration chez les 11 ans et plus ;
    • administration chez les moins de 11 ans sur prescription médicale.

4.4. Traçabilité

La traçabilité de l’injection vaccinale automnale doit être assurée dans le système d’information "Vaccin Covid ". A la saisie d’une nouvelle injection pour une personne dont le cycle vaccinal initial est enregistré comme terminé, les professionnels sélectionneront le motif « rappel ou rappel concomitant grippe » dans la liste déroulante prévue à cet effet (bien que la notion de « rappel » soit supprimée par la simplification du schéma vaccinal pour les personnes âgées de 5 ans et plus). Le nom du vaccin devra être sélectionné dans le menu déroulant.

Le système d’information "Vaccin Covid" qui était l'outil de traçabilité utilisé lors de la précédente campagne a définitivement été arrêté le 28 juin 2024. Il n’est plus accessible aux professionnels de
santé pour l’enregistrement de nouvelles injections ou la modification de cycles de vaccination.

Les nouvelles modalités de suivi des injections contre le covid 19 seront prochainement précisées par la DGS.

4.5. Signalement des effets indésirables

Il peut se faire tant par les professionnels que par les patients, et ce selon la procédure habituelle.

4.6. Les modalités de commande

Elles sont détaillées dans le message de la DGS.

5. Et la campagne de vaccination anti-grippale ?

Si une personne est éligible aux deux vaccinations, il est recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre le covid 19 et contre la grippe saisonnière, et ce quel que soit l'âge.

Rappelons que les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites d’injection distincts (les 2 bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux.

Sources