Le Rwanda signale sa première épidémie de maladie à virus Marburg
Au Rwanda, les autorités sanitaires intensifient les efforts de lutte suite à la détection du virus de Marburg, avec 26 cas confirmés et six décès signalés à l'heure actuelle.
Des cas de maladie à virus Marburg ont été signalés dans sept des 30 districts du pays. Vingt cas ont été isolés et reçoivent un traitement, tandis que 161 personnes ayant été en contact avec les cas signalés ont été identifiées à ce jour et font l'objet d'une surveillance.
La maladie à virus de Marburg est très virulente et provoque une fièvre hémorragique dont le taux de mortalité peut atteindre 88 %. Il appartient à la même famille que le virus responsable de la maladie à virus Ebola. La maladie causée par le virus de Marburg débute brusquement par une forte fièvre, de violents maux de tête et un malaise important. De nombreux patients développent des symptômes hémorragiques graves dans les sept jours qui suivent. Le virus est transmis à l'homme par les chauves-souris frugivores et se propage chez l'homme par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, les surfaces et les matériaux.
Source : Organisation mondiale de la Santé