Rwanda : le point sur l'épidémie de maladie à virus Marburg
La source de l'épidémie de maladie à virus Marburg - la première au Rwanda - n'est toujours pas connue, a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 30 septembre. Le 1er octobre, le ministère rwandais de la santé a fait état de deux nouveaux cas confirmés et d'un nouveau décès, ce qui porte le nombre total de cas à 29, dont 10 mortels.
La plupart des cas se situent à Kigali et ses environs où ils concernent des professionnels de la santé de deux hôpitaux de Kigali, la capitale du pays. Certains cas ont été signalés à Rubavu, à l'ouest, à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), et à Nyagatare, près de la frontière avec l'Ouganda et la Tanzanie. Ce dernier point constitue l'un des aspects préoccupants de cette épidémie, a déclaré hier l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son évaluation initiale des risques.
L'OMS a déclaré que l'on ne saurait trop insister sur l'importance du dépistage de toutes les personnes entrant dans les établissements de santé ainsi que sur la surveillance des patients hospitalisés en vue d'une identification, d'un isolement et d'une notification rapides. Selon les médias, le pays a interdit les visites à l'hôpital et n'autorise qu'un seul soignant par patient.
Les cas confirmés à Kigali présentent un risque de propagation internationale, étant donné que la capitale dispose d'un aéroport international et de réseaux routiers vers plusieurs villes d'Afrique de l'Est. L'un des 300 cas contacts des cas confirmés s'est rendu en Belgique. Les autorités sanitaires belges ont indiqué à l'OMS que cette personne était toujours en bonne santé, qu'elle avait terminé la période de surveillance de 21 jours et qu'elle ne représentait pas un risque pour la santé publique.
La Tanzanie, ainsi que la Guinée équatoriale, ont signalé leur première épidémie du virus de Marburg en 2023. L'OMS a indiqué que la région touchée par la flambée tanzanienne était la région de Kagera, qui borde le Rwanda.
L'OMS a estimé que le risque de Marburg était très élevé pour le Rwanda, élevé pour la région et faible au niveau mondial.
Source : Organisation mondiale de la Santé, Center for Infectious Disease Research and Policy-University of Minnesota