Au Laos, six voyageurs sont décédés des suites de la consommation d'alcool frelaté contenant du méthanol

medecinedesvoyages.net

Le site Fundacion iO reprend un article du media National Public Radio qui rapporte une épisode d'intoxication au méthanol concernant des voyageurs en séjour au Laos.

Dans la ville touristique de Vang Vieng, ville prisée des routards située au nord de Vientiane au Laos, six touristes internationaux sont morts après avoir consommé des boissons alcoolisées contaminées par du méthanol. Parmi les victimes figurent deux Australiennes de 19 ans, une avocate britannique de 28 ans, deux Danoises et un Américain. Les autorités locales ont arrêté le propriétaire de l'auberge Nana Backpacker Hostel, où logeaient certaines des victimes, pour l'interroger, bien qu'aucune accusation formelle n'ait encore été portée.

Les ambassades des pays touchés ont émis des alertes à l'intention de leurs ressortissants qui se rendent dans la région, recommandant la prudence lors de la consommation de boissons alcoolisées et suggérant d'éviter celles d'origine inconnue ou de production artisanale. Les voyageurs sont invités à s'informer sur les risques liés à la consommation d'alcool dans les destinations touristiques et à prendre des mesures préventives pour assurer leur sécurité.

En l'absence de données détaillées sur les incidents précédents au Laos, il est difficile d'évaluer pleinement l'historique de l'empoisonnement au méthanol dans le pays. Toutefois, la récente tragédie souligne l'importance de mettre en œuvre des mesures préventives et éducatives pour protéger à la fois les résidents locaux et les touristes.

Source : Fundacion iO, France 24