Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Leptospirose en Irlande

Publié le 6 jan. 2010 à 10h36

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 18 novembre 2019.

MesVaccins.net.

La leptospirose est une zoonose (maladie infectieuse atteignant habituellement les animaux mais pouvant être transmise à l'Homme). Les rongeurs, qui éliminent de grandes quantités de la bactérie (leptospire) dans les urines, en constituent le meilleur réservoir. Bien que la plupart des cas surviennent en zone tropicale ou subtropicale, la leptospirose est également présente dans les pays tempérés.

Ainsi, trente cas de leptospirose ont été déclarés en Irlande en 2008, dont un mortel, au lieu de 22 cas en 2007. La bactérie se transmet par contact avec des animaux infectés ou avec de l'eau douce contaminée par leurs urines. Les circonstances de transmission sont variées, d'origine professionnelle (vétérinaires, personnel des abattoirs, agriculteurs...) ou liées aux loisirs (natation, canoë-kayak...). 

En France, la leptospirose est plus fréquente dans les COM-ROM mais elle existe aussi en métropole. La vaccination est recommandée pour certaines professions exposées et utilise un vaccin entier inactivé, le SPIROLEPT.

Source : Promed.