Tourisme et diarrhée du voyageur

medecinedesvoyages.net

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande aux voyageurs de faire attention à ce qu'ils mangent et boivent ainsi qu'au respect des bonnes mesures d'hygiène individuelle (notamment le lavage des mains avant de manger et après avoir été aux toilettes) lorsqu'ils sont à l'étranger. Depuis un mois, plusieurs cas de voyageurs au retour de destinations chaudes d'hiver et se plaignant de symptômes tels que nausées, vomissements et diarrhée ont été signalés.

Les maladies telles que les infections duesà des agents pathogènescomme lesNorovirus, les salmonelleset certaines bactéries de l'espèce Escherichia coli sont des causes fréquentes de diarrhéedes voyageurs chez les touristes. Ces maladies peuvent se propager de personne à personne par l'intermédiaire de nourriture ou d'eau contaminés, ou encore après avoir touché une surface contaminée.

Les voyageurs devraient boire de l'eau en bouteille capsulée (ou à défaut de l'eau bouillie ou traitée par un produit approprié), manger des aliments bien cuits et servis chauds et éviter de consommer salades et crudités. Le lavage fréquent des mainsest conseillé en cas de voyage.

Au retour d'un voyage récent et devant la survenue de nausées, de vomissements ou de diarrhée, il est conseillé de consulter un médecin, de se laver les mains souvent à l'eau et au savon et d'utiliser si possible un désinfectant pour les mains. Il faut également éviter le contact avec les autres jusqu'à la guérison et éviter de préparer les repas tant qu'il existe des symptômes et jusqu'à trois jours après la guérison.

Source : Agence de la santé publique du Canada.

Pages associées