Infections humaines à virus Nipah au Bangladesh

medecinedesvoyages.net

L'Institute of Epidemiology Disease Control and Research (IEDCR) du gouvernement du Bangladesh a identifié le virus Nipah comme responsable de la mort de 5 personnes dans les municipalités de Jaipurhat et Khetlal Upazila il y a 4 jours. Les patients sont décédés dans les hôpitaux du Ziaur Rahman Medical College de Bogra et du Râjshâhî Medical College.

Le virus Nipah, un virus du genre Hepinavirus de la famille des Paramyxoviridae, provoque chez l'homme une maladie caractérisée par de la fièvre et des céphalées qui peut évoluer vers des formes graves comme une encéphalite (inflammation du cerveau) ou une pneumopathie atypique. Le réservoir naturel du virus Nipah est la chauve-souris frugivore du type Pteropus. Le virus infecte les porcs et peut être transmis à l'homme par voie directe du porc à l'homme ou d'homme à homme, ou de façon indirecte par l'intermédiaire de fruits souillés par les déjections de chauves-souris.

Il est conseillé aux visiteurs de bien laver les fruits et de les peler avant de les consommer et d'éviter la consommation de jus de fruits frais artisanaux.

Source : Promed.

Pages associées