Violentes manifestations au Sénégal

medecinedesvoyages.net

Le Sénégal, une destination touristique privilégiée des Français, est entré dans une période pré-électorale agitée, avec des violences épisodiques et des perturbations temporaires de la circulation. Des manifestations ont eu lieu à Dakar, Thies, Kaolack, Mbour et Matam, faisant un mort ; le 29 janvier 2012, deux manifestants ont été tués par la police paramilitaire dans la partie nord du pays (Podor), lorsqu'une émeute a éclaté, en lien avec les décisions prises par le Conseil constitutionnel sur l'éligibilité et la non-éligibilité de certains candidats. Des groupes d'opposition ont prévu la tenue de grandes manifestations le 31 janvier 2012 afin de contester la candidature du président Wade. Celles-ci auront principalement lieu sur la place de l'Obélisque et à l'Université. Les voyageurs devraient prendre des mesures de sécurité supplémentaires pendant cette journée à Dakar et dans les principales villes du Sénégal. Pendant la période entourant ces élections, il y aura des tensions politiques importantes et des manifestations dans l'ensemble du pays.

Le climat incertain doit inciter les expatriés résidents ou de passage à une vigilance accrue et à s'informer de l'évolution de la situation avant tout déplacement, tout particulièrement la nuit. Il convient de s'écarter de toute manifestation et de limiter les déplacements au strict nécessaire. Les transferts entre cités urbaines, et notamment ceux entre l'aéroport et la province, pourraient également se révéler difficiles en raison d'éventuels blocages temporaires sur les routes au niveau de certaines agglomérations. Il est préférable dès lors d'effectuer ses déplacements de jour et de s'informer avant de prendre la route.

Sources : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada et Ministère français des affaires étrangères et des affaires européennes.

Pages associées