Dengue aux Samoa, au Tonga, aux îles Cook et aux Kiribati

medecinedesvoyages.net

Iles Samoa

Dans le cadre du suivi de l'épidémie de dengue aux Iles Samoa, le ministère de la Santé a signalé, le 21 avril 2025, six cas de dengue confirmés en laboratoire au cours de la semaine d'épidémiologie 16 (du 14 au 20 avril 2025), ce qui porte à 21 le nombre total de cas confirmés et à un le nombre de décès signalés depuis la déclaration de l'épidémie, le 17 avril 2025.

La plupart des cas ont été signalés à l'hôpital principal de Moto'otua, en particulier dans le nord-ouest d'Upolu, et tous les groupes d'âge ont été touchés. Le sérotype de la dengue est actuellement indéterminé.

Tonga

Au 28 avril 2025, le ministère de la Santé des Tonga a signalé six nouveaux cas de dengue, ce qui porte à 588 le nombre total de cas confirmés depuis la déclaration de l'épidémie le 19 février 2025, touchant principalement les 10-19 ans.

Deux décès liés à la dengue ont été signalés à ce jour et huit patients sont actuellement hospitalisés dans un état stable.

Le sérotype responsable de cette épidémie est le virus de la dengue de type 2 (DENV-2).

Îles Cook

Le ministère de la santé des îles Cook a confirmé quatre cas de dengue à Rarotonga, sans qu'aucune hospitalisation n'ait été signalée. Le premier cas a été importé, le deuxième a peut-être été contracté à l'étranger, et les deux derniers cas signalés ont été contractés localement.

Le ministère de la santé élabore actuellement un plan d'intervention et la déclaration d'une épidémie suivra les lignes directrices de l'OMS. Le sérotype de dengue est en cours de détermination.

Kiribati

Le ministère de la santé et des services médicaux des Kiribati a confirmé que la dengue sévissait actuellement à Tarawa et Betio, avec 10 cas confirmés.

Les fortes pluies et l'augmentation des rassemblements communautaires contribuent à la propagation.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Samoa, îles Cook, Kiribati, Tonga