Sierra Leone : le pays est confronté à une importante épidémie de Mpox due au clade IIb du MPXV

medecinedesvoyages.net

La Sierra Leone est confrontée à une vaste épidémie de Mpox, avec un total cumulé de 1387 cas confirmés, dont 10 décès (CFR : 0,7%), signalés depuis l'identification du premier cas au début du mois de janvier 2025. Au cours des quatre dernières semaines, le pays a connu une augmentation sans précédent du nombre de cas, plus de 500 nouveaux cas confirmés ayant été signalés au cours de la seule S18 de  2025, soit près de 100 nouveaux cas quotidiens.

Toutes les régions du pays ont signalé au moins un cas confirmé, les régions Western Area Urban et Western Area Rural (y compris la capitale Freetown) étant les plus touchées, avec 90 % des cas confirmés. La répartition des cas par sexe est homogène, avec 52 % des cas confirmés chez les hommes. La plupart des cas ont été signalés chez les personnes âgées de 35 à 39 ans, suivies des personnes âgées de 25 à 29 ans et de celles âgées de 30 à 34 ans. Bien que l'on dispose de peu d'informations sur les modes de transmission dans le pays, les données démographiques disponibles suggèrent que la transmission par contact sexuel chez les adultes en milieu urbain est le facteur le plus probable de l'épidémie.

Le séquençage génomique d'échantillons prélevés plus tôt dans l'épidémie a permis d'identifier le clade IIb du MPXV et des efforts sont en cours pour effectuer le séquençage génomique d'échantillons plus récents prélevés au cours de cette flambée.

Du 28 avril au 5 mai, l'équipe continentale africaine de soutien à la gestion des incidents liés au MPXV (IMST), dirigée conjointement par l'OMS et les centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a déployé une équipe de mission en Sierra Leone afin de fournir un soutien technique sur le terrain, d'évaluer l'efficacité de la réponse nationale et de soutenir la planification de la prochaine phase de la réponse à l'épidémie.

L'IMST a constaté que le système de santé du pays était débordé et surchargé, avec une capacité de lit nettement insuffisante pour accueillir plus de 1 000 patients dans les centres de traitement du Mpox. Le pays ne dispose que de 60 lits d'isolement pour le Mpox et la plupart des patients reçoivent des soins à domicile, ce qui rend difficile le respect de l'isolement. Par ailleurs, seul moins d'un cas confirmé sur six a bénéficié d'une identification des contacts, et le taux de séquençage génomique, qui devrait être d'environ 5 %, est actuellement bien inférieur à 1 %. Près de 24 000 personnes ont été vaccinées jusqu'à présent, dont près de 60 % sont des professionnels de la santé.

Source : Organisation mondiale de la Sandé, Africa CDC

Zones Associées: Sierra Leone

Pages associées