La FDA, sans concertation avec les CDC, recommande à partir de l'automne 2025 des vaccins Covid monovalents basés sur la lignée JN.1 utilisant de préférence la souche LP.8.1
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié hier de nouvelles instructions à l'intention des fabricants de vaccins COVID concernant la composition des vaccins COVID lors de la prochaine saison des virus respiratoires aux États-Unis
Dans un document publié sur le site web de la FDA, l'agence a déclaré que les vaccins COVID-19 utilisés aux États-Unis à partir de l'automne 2025 devraient être basés sur des souches de la lignée JN.1, de préférence la souche LP.8.1, qui, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, représente actuellement 70 % des cas de COVID aux États-Unis.
« Sur la base de l'ensemble des preuves, la FDA a informé les fabricants des vaccins COVID-19 approuvés que pour mieux correspondre aux virus SARS-CoV-2 actuellement en circulation, les vaccins COVID-19 à utiliser aux États-Unis à partir de l'automne 2025 devraient être des vaccins COVID-19 monovalents basés sur la lignée JN.1 (formule 2025-2026), utilisant de préférence la souche LP.8.1 », a déclaré la FDA.
Le document a été publié à la suite d'une réunion du comité consultatif de la FDA sur les vaccins et les produits biologiques connexes (VRBPAC). Lors de cette réunion, les conseillers avaient recommandé à l'unanimité de s'en tenir à la lignée JN.1 pour la formule 2025-26, sans prendra position sur une souche spécifique. Les vaccins Covid américains actuels utilisent la souche KP.2, qui fait partie de la famille des variantes JN.1.
La recommandation du VRBPAC est similaire à la position du comité de composition du vaccin Covid 19 de l'Organisation mondiale de la santé, qui a déclaré le 15 mai que les vaccins JN.1 et KP.2 sont toujours appropriés, mais que le LP.8.1 est une alternative convenable, l'Agence européenne des médicaments ayant recommandé de préférence que les vaccins mis à jour ciblent la variante LP.8.1, bien que les vaccins ciblant JN.1 et KP.2 puissent encore être utilisés jusqu'à ce que des vaccins contenant l'antigène LP.8.1 soient disponibles (voir la nouvelle du 18 mai).
Cette décision de la FDA ne répond pas à toutes les questions, car il y a quelques jours, deux hauts responsables de la FDA avaient déclaré que les vaccins Covid 19 ne seront approuvés que pour les personnes âgées de 65 ans et plus, et les personnes âgées de 6 mois et plus présentant une ou plusieurs conditions médicales sous-jacentes qui les exposent à un risque élevé de maladie grave. L'approbation des vaccins COVID pour d'autres groupes nécessitera des données issues d'essais contrôlés randomisés. Actuellement, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont une recommandation universelle de vaccination, qui s'applique à toute personne âgée de 6 mois et plus.