Le Togo déclare des cas de Mpox alors que l'activité s'intensifie en Afrique de l'Ouest

medecinedesvoyages.net

Au Togo, le ministère de la santé du Togo a déclaré une épidémie de Mpox de clade 2 à la fin de la semaine dernière, avec trois cas confirmés signalés jusqu'à présent. Jusqu'à présent, 55 contacts ont été identifiés.

M. Boum, responsable adjoint de la réponse du CDC Afrique au virus MPXV, a indiqué qu'aucun des patients togolais n'avait voyagé dans d'autres pays touchés par l'épidémie, mais que l'un d'entre eux avait récemment séjourné au Bénin, qui n'a signalé aucun cas confirmé.

Le Ghana voisin, où le virus était sous contrôle après huit semaines sans cas, a signalé quatre nouveaux cas dus au MPXV de clade 2.

En Sierra Leone, l'épidémie de MPXV de clade 2b est concentrée dans les zones urbaines, notamment à Freetown, la capitale du pays. La semaine dernière, 658 cas ont été confirmés, contre 526 la semaine précédente. Les cas en Sierra Leone représentaient 61% de toutes les infections en Afrique la semaine dernière. Le rythme des infections a dépassé la capacité du pays à traiter et à isoler les patients atteints. La transmission en Sierra Leone semble se concentrer sur les jeunes adultes. Les travailleurs du sexe ne semblent pas jouer un rôle prépondérant, et plusieurs des cas recensés concernaient des étudiants et des chauffeurs.

Mme Boum a indiqué que les autorités sanitaires suivaient de près l'augmentation progressive du nombre de cas au Kenya, en Zambie et au Nigeria.

En République démocratique du Congo, les cas de Mpox continuent de diminuer ; la situation de conflit s'est stabilisée dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ce qui a permis la reprise de la vaccination contre le Mpox et le redéploiement des épidémiologistes.

Au Burundi, les cas ont eu tendance à diminuer.

En Ouganda, les cas ont augmenté pour la deuxième semaine consécutive. 

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy, Africa CDC

Zones Associées: Togo, Sierra Leone, Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo, Ghana, Kenya, Zambie, Nigeria

Pages associées