Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Nouvelle recommandation du Haut Conseil de santé publique concernant la vaccination par le vaccin pneumococcique conjugué 13-valent (PREVENAR 13®)

Publié le 11 jan. 2010 à 10h58

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 18 novembre 2019.

MesVaccins.net.

Le vaccin contre les infections à pneumocoque utilisé actuellement chez l'enfant est le Prevenar®. Ce vaccin comprend sept valences, chaque valence correspondant à un sérotype du pneumocoque. La diversité de cette bactérie est en effet très grande puisqu'il existe environ une centaine de sérotypes désignés par des numéros. Ainsi, le Prevenar® protège contre les sérotypes 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23 F, qui comptent parmi les plus fréquemment responsables d'infections graves ou résistantes aux antibiotiques.

Un nouveau vaccin, le Prevenar 13®, a été récemment autorisé par l'Agence européenne du médicament (EMEA). Ce vaccin "13-valent" confère une protection contre 13 sérotypes du pneumoque : les sérotypes 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23 F inclus dans le Prévenar ® ainsi que six sérotypes supplémentaires du pneumocoque (1, 3, 5, 6A, 7F et 19A).

Le Haut Conseil de la santé publique recommande d’utiliser le vaccin pneumococcique conjugué 13-valent à la place du vaccin pneumococcique conjugué 7-valent, selon le même schéma :

  • deux doses à deux mois d’intervalle (la première dose dès l’âge de 2 mois) et un rappel à l’âge de 12 mois ;
  • trois doses à un mois d’intervalle (la première dose dès l’âge de 2 mois) et un rappel à l’âge de 12 mois pour les nourrissons avec facteurs de risque ;
  • deux doses à deux mois d’intervalle auxquelles s’ajoute une dose de vaccin pneumococcique 23-valent deux mois après, en rattrapage pour les enfants âgés de 24 à 59 mois non vaccinés.

Des modalités pratiques de mise en œuvre de la vaccination ont été définies selon l'âge de l'enfant et ses antécédents vaccinaux pour la période de transition entre le  Prevenar® et le Prevenar 13®. Les cas particuliers (prématurité, enfants atteints d'une pathologie les exposant à un risque élevé d’infection invasive à pneumocoque) sont détaillés de manière à faciliter leur prise en compte par les médecins.

Le vaccin Prevenar 13® devrait être disponible dans les pharmacies dans les mois qui viennent. En attendant, le vaccin Prevenar® peut toujours être utilisé.

L'avis peut être consulté dans son intégralité en cliquant ici.

Source : Haut Conseil de santé publique, http://www.hcsp.fr.