Australie : un homme décède de la rage après avoir été mordu par une chauve-souris plusieurs mois auparavant
En Australie, les autorités sanitaires de la Nouvelle-Galles du Sud (NSWH) ont signalé un cas de décès dû à la rage chez un homme d'une cinquantaine d'années vivant dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud avait été mordu par une chauve-souris il y a plusieurs mois et avait reçu un traitement à la suite de la blessure. Le virus en cause est le lyssavirus de la chauve-souris australienne (Australian Bat Lyssavirus).
Dans leur message d'alerte, les autorités sanitaires ne précisent pas le traitement dont avait bénéficié le patient après sa morsure.
Il s'agit du premier cas confirmé du virus en Nouvelle-Galles du Sud, et du quatrième cas en Australie. Le virus a été identifié pour la première fois en 1996. Trois cas se sont produits dans le Queensland et un dans la Nouvelle-Galles du Sud, et toutes les infections se sont produites après des morsures ou des griffures de chauves-souris. Ces trois cas humains ont montré une grande variabilité dans le temps d'incubation de la maladie.
Le NSWH émet les recommandations suivantes
La meilleure façon de se protéger contre l'infection est de ne pas toucher les chauves-souris. Si vous voyez une chauve-souris en détresse, blessée ou piégée au sol, n'essayez pas de la secourir. Contactez plutôt des experts qualifiés.
Si vous êtes mordu ou griffé par une chauve-souris, un examen médical urgent est indispensable. Vous devrez laver soigneusement la plaie pendant 15 minutes avec de l'eau et du savon et appliquer un antiseptique à action antivirale, comme la bétadine, et la laisser sécher. Vous devrez ensuite recevoir un traitement à base d'immunoglobulines antirabiques et de vaccin antirabique.
Sources : Outbreak News Today, NSW Health