Les CDC ont mis à jour la liste des pays où actuellement le nombre de cas de dengue est plus élevé qu'à l'accoutumée
Afin d'alerter les voyageurs internationaux sur ce risque sanitaire grave, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont réémis le 17 juillet 2025 un avis sanitaire de niveau 1 (précautions habituelles) à l'intention des voyageurs.
Les CDC ont identifié 16 pays où le nombre de cas de dengue est plus élevé qu'à l'accoutumée : Bangladesh, Iles Cook, Colombie, Comores, Equateur, Fidji, Guatemala, Kiribati, Mali, Panama, Philippines, Polynésie française, Samoa, Soudan, Tonga, Tuvalu.
Cette liste ne correspond pas à tous les pays où la dengue est transmise, et les voyageurs doivent appliquer des mesures de prévention dans toutes les zones présentant un risque de dengue : il est recommandé aux voyageurs qui se rendent dans des pays où sévit la dengue de prévenir les piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge, en portant des chemises à manches longues et des pantalons longs lorsqu'ils sont à l'extérieur, et en dormant dans une chambre climatisée ou munie d'une moustiquaire.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié deux cartes qui peuvent constituer une aide pour identifier les pays à risque vis à vis de la dengue.
Figure 1 : Taux de notification des cas de dengue sur trois mois pour 100 000 habitants, mars 2025-mai 2025
Figure 2 : Taux de notification des cas de dengue sur douze mois pour 100 000 habitants, juin 2024-mai 2025
Sources : Centers for Disease Control and Prevention (CDC), European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).