Le Viêt Nam constate une augmentation de la dengue dans certaines régions
Au Viêt Nam, la dengue sévit dans la plupart des localités. En moyenne, le pays enregistre chaque année environ 100 000 cas et une centaine de décès. La maladie sévit tout au long de l'année, mais sa prévalence augmente fortement entre juin et novembre. Le Viêt Nam entre donc dans la haute saison de la dengue. Le temps chaud et humide et les fortes pluies sont des conditions idéales pour le développement des moustiques vecteurs de la maladie.
Le directeur adjoint du département de la prévention des maladies du ministère de la santé, a déclaré que bien que le nombre de cas soit concentré dans les provinces et les villes du sud, ces dernières années, les régions du nord, du centre et des hauts plateaux du centre ont également commencé à enregistrer une augmentation progressive du nombre de cas.
Depuis le début de l'année 2025, le pays a enregistré 32 189 cas de dengue, dont 5 décès. Par rapport à la même période en 2024 (36 276 cas et 6 décès enregistrés), le nombre de cas a diminué de 11,2%, et le nombre de décès a diminué d'un cas
Le Viêt Nam a lancé un programme national de vaccination contre la dengue, le premier du genre dans le pays, destiné aux personnes âgées de quatre ans et plus. Toutefois, les vaccins ne peuvent pas remplacer les mesures traditionnelles de prévention des maladies.
Sources : Outbreak News Today, MedPath