Aux Etats-Unis, le ministère de la Santé de la Louisiane appelle à la prudence face à l'augmentation des cas d'infections à Vibrio vulnificus
Aux Etats-Unis, le Département de la Santé de la Louisiane exhorte les habitants à prendre des précautions pour prévenir les infections à Vibrio vulnificus. Le département constate un nombre de cas et de décès dus à Vibrio vulnificus supérieur aux chiffres habituels.
À ce jour, en 2025, 17 cas d’infections à Vibrio vulnificus ont été signalés chez des résidents de la Louisiane. Tous ces patients ont été hospitalisés, et quatre sont décédés. Au cours de la même période et des dix dernières années, en moyenne sept cas de Vibrio vulnificus et un décès ont été signalés chaque année en Louisiane.
Sur ces 17 cas, 75 % ont été liés à une blessure ou à une exposition à l'eau de mer. Les Vibrio sont des bactéries naturellement présentes dans les eaux côtières chaudes et sont plus nombreuses entre mai et octobre, lorsque la température de l'eau est plus élevée.
Les bactéries Vibrio peuvent provoquer des maladies lorsqu'une plaie ouverte est exposée aux eaux côtières ou lorsqu'une personne consomme des fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, en particulier des huîtres. Une infection à Vibrio peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, une infection de plaie ou une septicémie (infection du sang).
Une douzaine d'espèces de Vibrio peuvent être à l'origine de maladies humaines. Certaines espèces, comme Vibrio vulnificus, peuvent provoquer des infections graves et potentiellement mortelles. De nombreuses personnes infectées par Vibrio vulnificus peuvent devenir gravement malades et nécessiter des soins intensifs ou une amputation. Environ une personne sur cinq atteinte de cette infection décède, parfois dans les deux jours suivant l'apparition de la maladie.
N'importe qui peut contracter une infection à Vibrio. Cependant, certains problèmes de santé et traitements peuvent augmenter le risque d'infection et de complications graves. Parmi ces affections, on peut citer : une maladie du foie, un cancer, le diabète, le VIH ou la thalassémie ; un traitement immunosuppresseur ; la prise de médicaments réduisant l'acidité gastrique ; une intervention chirurgicale récente à l'estomac.
Mesures de prévention :
- Évitez l'eau saumâtre ou salée si vous avez une plaie (coupures et égratignures comprises), ou couvrez-la d'un pansement imperméable en cas de risque de contact avec de l'eau saumâtre ou salée, des fruits de mer crus ou leurs jus.
- Lavez soigneusement les plaies et les coupures à l'eau et au savon si elles ont été exposées à de l'eau saumâtre ou salée, des fruits de mer crus ou leurs jus.
- En cas d'infection cutanée, informez votre médecin si votre peau a été en contact avec de l'eau saumâtre ou salée, des fruits de mer crus ou leurs jus.
- Soyez prudent lorsque vous consommez des fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, surtout si votre système immunitaire est affaibli, si vous êtes enceinte ou si vous souffrez de certaines affections comme des troubles hépatiques ou gastriques.
- Lavez-vous toujours les mains à l'eau et au savon après avoir manipulé des crustacés crus.
- Évitez de contaminer les fruits de mer cuits avec des fruits de mer crus et leurs jus.
Si vous faites partie d'un groupe à risque élevé d'infection grave :
- Portez des vêtements et des chaussures qui vous protègent des coupures et des égratignures lorsque vous êtes en eau saumâtre ou salée.
- Portez des gants de protection lorsque vous manipulez des fruits de mer crus.
Source : FluTrackers