Le Maine signale le premier cas de virus Powassan cette année

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le Centre de contrôle et de prévention des maladies du Maine (CDC) a annoncé le premier cas humain d'infection par le virus Powassan cette année. Un adulte résidant dans le comté de Hancock, infecté par le virus Powassan, a développé des symptômes neurologiques et a été hospitalisé.

Depuis le début de l'année sept autres Etats ont signalé au total 22 cas de maladie à virus Powassan : le Wisconsin (9 cas), l'Etat de New-York (4 cas), le Massachusetts (3 cas), le Connecticut (3 cas), le New Hampshire (1 cas), le Minnesota (1 cas), la Pennsylvanie (1 cas). En 2024, le pays avait enregistré 57 cas.La maladie à virus Powassan est une maladie transmise par les tiques que l'on trouve principalement dans le nord-est et la région des Grands Lacs des États-Unis, ainsi que dans l'est du Canada.

Les premiers symptômes de la maladie de Powassan sont la fièvre, les maux de tête, les vomissements et une faiblesse généralisée. La maladie évolue généralement vers une méningo-encéphalite, qui peut s'accompagner de signes méningés, d'une altération de l'état mental, de crises d'épilepsie, d'une aphasie (difficulté à comprendre ou à parler), d'une parésie (faiblesse musculaire ou paralysie), de troubles du mouvement ou d'une paralysie des nerfs crâniens. Les personnes atteintes d'une forme grave de la maladie de Powassan doivent souvent être hospitalisées.

Le CDC signale qu'environ une personne sur dix atteinte d'une forme grave de la maladie en meurt.

Il n'existe pas de vaccin ni de traitement pour la maladie de Powassan. La prévention de l'exposition aux tiques est donc la meilleure stratégie pour éviter cette maladie.

Source : Outbreak News Today, Centers for Disease Control and Prevention

Zones Associées: États-Unis