Tchad : une épidémie de choléra est officiellement déclarée dans le district sanitaire de Chokoyane, province du Ouaddaï
Au Tchad, le ministère de la Santé a déclaré le 24 juillet une épidémie de choléra dans le district sanitaire de Chokoyane, province du Ouaddaï.
L'épidémie a été confirmée après que trois échantillons sur neuf ont été testés positifs à Vibrio cholerae O1 Ogawa par culture au laboratoire national de référence. Au total, 77 cas (3 confirmés ; 74 suspects) et quatre décès (létalité : 5,19 %) ont été signalés dans l'une des vingt-trois provinces du Tchad.
L'UNICEF et ses partenaires, les autorités sanitaires provinciales, les autorités provinciales de l'eau et de l'énergie, la Croix-Rouge tchadienne et l'ONG Sahkal, concentrent leurs efforts sur la communication des risques et l'engagement communautaire (RCCE) ainsi que sur la prévention et le contrôle des infections (IPC).
L'afflux de réfugiés au Tchad se poursuit aux principaux points d'entrée des provinces frontalières du Soudan depuis le début du conflit au Soudan le 15 avril 2023. Entre le déclenchement de ce conflit et le 20 juillet 2025, le gouvernement tchadien, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont enregistré 873 622 réfugiés tchadiens et 306 865 rapatriés. 61 % des réfugiés et 67 % des rapatriés sont des enfants de moins de 18 ans. Ce chiffre inclut 93 761 réfugiés arrivés au Tchad depuis la mi-avril 2025, suite aux attaques contre les camps de déplacés internes de Zamzam et d'Abou Shouk au Soudan. La plupart de ces réfugiés arrivent dans les provinces de Wadi Fira et d'Ennedi Est.
La dernière épidémie de choléra confirmée au Tchad remonte à 2021, avec 92 cas et 12 décès (létalité : 12 %) dans la province du Ouaddaï.
Source : Outbreak News Today, ReliefWeb