Etats-Unis : suspicion de paludisme autochtone dans l'Etat de Washington
Aux États-Unis, les autorités sanitaires de l’État de Washington signalent une enquête sur un possible cas de paludisme autochtone dans le comté de Pierce. Il s'agit d'une femme du comté d’East Pierce n’ayant pas voyagé récemment, qui a été diagnostiquée avec le paludisme le 2 août.
Les autorités sanitaires fédérales et de l’État enquêtent sur les sources possibles d’infection. Si la contamination parasitaire est confirmée dans l’État, il s’agirait du premier cas connu de paludisme d’origine locale dans l’État de Washington.
Les autorités sanitaires indiquent que la cause la plus probable d’un cas d’origine locale est une piqûre de moustique sur une personne infectée par un cas de paludisme lié à un voyage, puis la transmission de l’infection à ce patient.
Le patient est sous traitement et sous surveillance. Les autorités sanitaires n’ont pas révélé l’espèce de Plasmodium (l’agent du paludisme) qu’il a contractée.
Les États-Unis enregistrent environ 2 000 à 2 500 cas de paludisme liés à des voyages chaque année, et l'État de Washington en enregistre environ 20 à 70. En 2023, les États-Unis ont enregistré leur premier cas de paludisme transmis localement par des moustiques depuis 20 ans. Entre mai et octobre 2023, 10 cas ont été signalés dans quatre États.
Les moustiques anophèles, vecteurs du paludisme, sont présents partout aux États-Unis. S'ils piquent une personne infectée par le paludisme, ils peuvent devenir contagieux et transmettre le parasite aux habitants de la région.
Source : Outbreak News Today