Taïwan signale une augmentation des cas de syphilis.
Selon les statistiques du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Taïwan, de janvier à juillet 2025, l'incidence nationale des infections sexuellement transmissibles (IST) s'est établie comme suit : 513 cas d'infection par le VIH et 3 627 cas de gonorrhée, soit une tendance à la baisse (respectivement de 12 % et 18 %) par rapport à la même période l'an dernier (581 et 4 438 cas). En revanche, l'infection par la syphilis a affiché une tendance à la hausse, avec 5 826 nouveaux cas signalés de janvier à juillet, soit une augmentation de 7 % par rapport aux 5 456 cas recensés à la même période l'an dernier.
La tranche d'âge des 13-24 ans est la seule à avoir connu une augmentation soutenue ces dernières années. En 2024, le nombre de cas de syphilis déclarés chez les 13-24 ans a atteint 1 772, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2023 (1 490 cas), marquant ainsi la quatrième année consécutive de hausse. De janvier à juillet 2025, le nombre de cas déclarés pour cette tranche d'âge a atteint 1 126, soit une augmentation de 14 % par rapport aux 989 cas signalés à la même période en 2024, une augmentation significative.
Les CDC ont annoncé le lancement, le 1er juillet dernier, d'un « Service de consultation anonyme pour les IST » afin de sensibiliser le public à la prévention et au contrôle des IST. Ce service, proposé par 13 hôpitaux de dépistage anonyme à guichet unique à travers le pays, propose des consultations individuelles, personnalisées et anonymes. Les consultations peuvent être menées par différents moyens, notamment par téléphone, par courriel et via LINE@. Toutes les conversations sont strictement confidentielles afin de garantir la confidentialité des données. Outre le service gratuit de dépistage anonyme du VIH existant, les 13 hôpitaux proposent également un « Service gratuit de dépistage rapide de la syphilis » pour les jeunes de 24 ans et moins et les étudiants, avec des résultats disponibles en 30 minutes. Si le résultat du premier dépistage est positif, le service sera partiellement subventionné pour la prise en charge des frais médicaux et des frais d'inscription, facilitant ainsi un diagnostic et un traitement précoces. En un mois, ce service de consultation anonyme a assuré 382 consultations, la plupart portant sur des demandes d'informations sur les IST, leurs symptômes et leur traitement, ainsi que sur le dépistage gratuit de la syphilis. Le service de dépistage rapide de la syphilis a été utilisé par 256 personnes, dont 10 ont été testées positives.
Source : Outbreak News Today