MesVaccins.net est membre du programme de vigilance citoyenne HON

Publié le 16 fév. 2012 à 16h48

Biographie

- Professeur agrégé du Val-de-Grâce, professeur invité à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 12 avril 2023.

Depuis 1995, la mission de la fondation Health-On-Net (HON) est de guider les utilisateurs d'Internet vers des sources en ligne d'informations médicales et de santé fiables, compréhensibles et pertinentes. En France, la fondation HON agit en collaboration avec la Haute Autorité de santé.

Parce que le web évolue très vite, il est impossible de tout vérifier en permanence. Aussi la fondation HON a mis en place un système de vigilance citoyenne : tout internaute peut lui signaler une non conformité ou faille sur un des 8.000 sites certifiés.

En étant certifié HON, MesVaccins.net s'associe au programme de vigilance citoyenne HON et s'engage à accepter et traiter en toute transparence les éventuels signalements le concernant. C'est dans cet esprit collaboratif et transparent qu'ensemble nous pourrons améliorer la fiabilité et la sécurité du "web santé".

Par ailleurs, MesVaccins.net a mis en place un très haut niveau de sécurité, de confidentialité et de protection des données enregistrées dans le carnet de vaccination électronique (CVE). Les données sont enregistrées sur les serveurs d'une société possédant l'agrément du Ministère de la santé pour l'hébergement des données de santé (société "Informatique de Sécurité"). Le CVE est anonyme côté patient. Pour qu'un professionnel de santé puisse accéder au CVE d'un patient, trois conditions sont nécessaires :

  • Avoir l'autorisation du patient ;
  • Etre abonné au service ;
  • appartenir à une profession de santé autorisée (médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme) ou être membre d'une équipe de soins et utiliser une carte à puce de professionnel de santé (CPS) ou disposer d'un certificat électronique X509 délivré par notre hébergeur agréé.

Dans tous les cas, le patient reste maître de son CVE et peut à tout moment décider de le supprimer.