Etats-Unis : premier cas humain de myase due à Cochliomyia hominivorax signalé depuis plus de 50 ans
Le ministère américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) a confirmé le premier cas humain de myase due à Cochliomyia hominivorax depuis plus de 50 ans, chez un patient du Maryland récemment rentré du Salvador.
Par mesure de précaution, le Département de l'Agriculture des États-Unis a mis en place une surveillance ciblée de C. hominivorax dans un rayon de 32 km autour de la zone touchée, englobant des parties du District de Columbia, du Maryland et de la Virginie. À ce jour, tous les résultats des piégeages se sont révélés négatifs.
L'Amérique centrale connaît actuellement une importante épidémie de myiase à C. hominivorax qui infecte le bétail, notamment les vaches.
Certains experts ont averti que des cas importés pourraient menacer les troupeaux bovins aux États-Unis, après les importantes épidémies survenues au Mexique cet été. Le 15 août, le ministère américain de l'Agriculture a annoncé de nouvelles mesures pour prévenir la propagation de cette myase au bétail américain.
Tout animal à sang chaud peut être infecté, mais l'infection humaine est rare. Jusqu’à présent, les autorités fédérales américaines n’ont confirmé aucun cas chez les animaux cette année.
Le HHS a indiqué que la dernière détection du NWS chez des animaux ou du bétail aux États-Unis remontait aux Keys de Floride, en 2017. Aucune détection n'a été effectuée depuis.
Le risque pour la santé publique lié à ce cas aux États-Unis est actuellement très faible.
Source : CIDRAP