Californie : recrudescence des cas de typhus murin dans le comté de Los Angeles
Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires du comté de Los Angeles exhorte la population à prendre des précautions suite à une augmentation des cas de typhus murin, une maladie fébrile aiguë causée par la bactérie Rickettsia typhi, transmise par des puces infectées.
Cette année, le service de santé publique a enquêté sur une épidémie localisée de typhus murin dans le centre de Los Angeles et enquête actuellement sur une deuxième épidémie dans la ville de Santa Monica.
Les cas de typhus murin sont en augmentation dans le comté de Los Angeles depuis 2010. En 2024, un nombre record de 187 cas a été identifié. À ce jour, en 2025, 106 cas ont déjà été signalés, soit plus que l'année dernière à la même période. Les autorités sanitaires s'attendent à l'apparition de nouveaux cas et de foyers de cas dans les mois à venir, le pic des cas de typhus transmis par les puces étant atteint à la fin de l'été et à l'automne.
L'infection peut se produire lorsque les excréments de puces sont frottés sur des coupures, des égratignures ou dans les yeux.
Dans le comté de Los Angeles, les puces infectées se trouvent le plus souvent sur les rats, les chats en liberté et les opossums. Les animaux domestiques, comme les chiens et les chats, qui sortent peuvent apporter des puces à l'intérieur et autour des maisons. Les animaux infectés ne présentent généralement aucun signe de maladie.
Les autorités de santé recommandent à la population de suivre les mesures préventives suivantes pour réduire le risque de typhus transmis par les puces :
- Tenez vos animaux et vous-même éloignés des puces.
- À l'extérieur, utilisez un insectifuge homologué et étiqueté pour une protection contre les puces.
- Utilisez régulièrement des produits antipuces pour vos animaux de compagnie.
- Gardez vos animaux à l'intérieur autant que possible.
- Évitez d'attirer les animaux sauvages ou errants.
- Ne laissez pas de nourriture ou d'eau à l'extérieur.
- Ne nourrissez pas et ne touchez pas les animaux errants ou sauvages.
- Gardez votre jardin exempt de débris et de plantes envahissantes.
- Rangez les déchets dans des conteneurs munis de couvercles hermétiques.
- Fermez les vides sanitaires et scellez toutes les ouvertures par lesquelles les animaux pourraient entrer, se cacher ou trouver de la nourriture et de l'eau.
- Signalez la présence d'animaux errants ou de rongeurs ou d'opossums près de votre propriété aux autorités locales de contrôle des animaux.
Source : FluTrackers, Los Angeles County Department of Public Health