Argentine : augmentation saisonnière des cas de fièvre hémorragique d'Argentine dans la province de Buenos Aires

medecinedesvoyages.net

En Argentine,  jusqu'à la semaine épidémiologique (SE) 32 de 2025, 132 cas suspects de fièvre hémorragique d'Argentine ont été signalés, dans la province de Buenos Aires. Parmi ceux-ci, 16 ont été confirmés en laboratoire, huit ont été exclus et 108 ont été classés comme suspects. Tous les cas confirmés proviennent de la zone d'endémie de la province de Buenos Aires.

L'acquisition de la maladie était principalement liée au fait d'avoir vécu en zone rurale, semi-rurale ou périurbaine.

Concernant la gravité des cas confirmés, tous ont nécessité une hospitalisation. Au 14 août 2025, un des cas était toujours en unité de soins intensifs, un autre était décédé et les autres évoluaient favorablement. Le cas décédé était celui d'un homme de 45 ans résidant dans le district de San Nicolás, dont le cas avait été signalé au SE7. Seules neuf personnes ont reçu un traitement par plasma immun, et aucun des 16 cas n'avait été vacciné avec le vaccin CANDID 1. Le nombre de cas confirmés au cours du premier SE de 2025 dépasse celui enregistré l'année précédente pour la même période, et 10 des 16 cas sont concentrés dans la municipalité de San Nicolás.

En 2024, 291 cas suspects de fièvre hémorragique argentine ont été signalés, dont 23 confirmés, 176 infirmés et 92 suspects. Parmi les cas confirmés, trois décès ont été enregistrés : une fillette de 8 ans dans la SE 7, un homme de 58 ans dans la SE 18 et un homme de 34 ans dans la SE 21.

La fièvre hémorragique argentine est une maladie évitable par la vaccination dont le nombre de cas augmente de façon saisonnière entre mars et octobre dans la zone d'endémie. Le taux de mortalité sans traitement se situe entre 15 % et 30 %, et est réduit à près de 1 % lorsqu'un traitement spécifique (plasma immun à doses standardisées d'anticorps neutralisants) est appliqué dans les 8 premiers jours suivant l'apparition des symptômes.

La stratégie de vaccination CANDID 1 vise à réduire la morbidité et la mortalité liées à la fièvre hémorragique d'Argentine au sein de la population résidant ou transitant par la zone d'endémie de cette maladie. La population cible de la province de Buenos Aires est constituée des personnes de plus de 15 ans résidant ou travaillant dans la province de Buenos Aires. 

Les efforts de vaccination continuent d'être renforcés, ce qui a permis d'augmenter le nombre de personnes vaccinées dans la zone d'endémie. Cependant, la couverture vaccinale reste très faible, la majorité de la population n'étant pas vaccinée.

Source : Reporte Epidemiologico de Cordoba. 25 de Agosto 2025.

Zones Associées: Argentine