La rage du raton laveur continue de se propager dans le sud du Québec

medecinedesvoyages.net

La rage du raton laveur continue de se propager dans le sud du Québec, où les autorités ont vacciné plusieurs centaines d’animaux un par un afin de tenter d’enrayer une deuxième éclosion d’infection autour du lac Memphrémagog.

« Cela nous inquiète, car il ne s’agit pas d’une contamination provenant d’animaux du Québec, mais plutôt du nord du Vermont, ce qui constituerait une deuxième source d’infection », explique la biologiste Marianne Gagnier, coordonnatrice provinciale de la gestion de la rage du raton laveur. 

Outre la région de Saint-Armand, considérée comme l'épicentre de la rage du raton laveur depuis l'année dernière, il y a aussi la région de Stanstead, à environ 100 kilomètres à l'est. Cette éclosion a conduit les agents de la faune à capturer, vacciner et relâcher plus de 600 animaux (ratons laveurs et mouffettes) dans la région. 

Depuis décembre 2024, pas moins de 52 animaux ont été diagnostiqués avec la rage du raton laveur au Québec, un record en 15 ans.

Depuis le début du printemps 2025, des campagnes de vaccination, ont ciblé d'abord les femelles sur le point de mettre bas, puis les jeunes animaux en déplacement. Quelque 635 000 doses de vaccin ont été distribuées en Montérégie et en Estrie, incluant la région de Bromont. Plus de 370 000 doses ont été livrées par avion. D'autres campagnes sur le terrain et par hélicoptère sont également prévues.

Jusqu’à présent, aucun humain n’a été infecté par le virus mortel, et aucun animal domestique n’a été infecté.

Source : FluTrackers

Zones Associées: Canada