Grèce : trois cas de paludisme à Plasmodium falciparum qui interrogent
Une transmission locale probable pour deux cas
La Grèce a signalé deux cas de paludisme à Plasmodium falciparum, pour lesquels il existe des preuves de transmission locale probable. Il s'agit de deux migrants de nationalité étrangère, arrivés en Grèce en octobre 2024, en provenance d'un pays d'endémie palustre du sous-continent indien, et présentant un lien épidémiologique entre eux. L'apparition des symptômes (pour les deux) a eu lieu la semaine 31/2025 (du 27 juillet au 2 août 2025), et le lieu probable d'exposition est un village rural de la municipalité de Thiva, unité régionale (UR) de Voiota, en Grèce centrale (Sterea Ellada). Aucun autre cas de paludisme n'a été détecté dans le village lors de l'enquête de terrain (détection réactive des cas).
Un mode de transmission indéterminé pour un cas
La Grèce a signalé un cas de paludisme à P. falciparum dont le lieu et le mode de transmission sont considérés comme indéterminés. Ce cas concerne un migrant originaire d'un pays d'Afrique du Nord non endémique, arrivé en Grèce fin juin 2025 (il a d'abord résidé sur une île, puis dans un centre d'hébergement pour migrants en Attique). Les symptômes sont apparus fin juillet 2025 (semaine 30/2025, du 20 au 26/07/2025). Le mode de transmission reste indéterminé, avec des voies possibles incluant la transmission mécanique (par exemple, par le partage de lames de rasoir avec des personnes potentiellement infectées) ou la transmission par les moustiques.
Dans tous les cas, le risque d’infection pour les citoyens de l’UE/EEE vivant ou voyageant dans ces zones est considéré comme faible.
Source : ECDC. Communicable disease threats report, 6 - 12 September 2025, week 37