Bangladesh : l'OMS fait le point sur les infections à virus Nipah
Entre le 1er janvier et le 29 août 2025, le Bangladesh a notifié à l'OMS quatre cas confirmés d'infection mortelle par le virus Nipah (NiV), survenus à des moments différents dans quatre districts distincts de trois divisions (Barisal, Dhaka et Rajshahi) du Bangladesh. Tous les cas ont été confirmés par PCR et ELISA, et aucun lien épidémiologique n'a été identifié entre les cas.
Le premier cas était une jeune femme du district de Pabna, division de Rajshahi, dont les symptômes sont apparus le 25 janvier. Elle a été hospitalisée le le 26 janvier, et est décédée le 28 janvier. La confirmation du NiV en laboratoire a été reçue le 29 janvier. Au total, 96 contacts ont été identifiés, et tous ont été testés négatifs au NiV.
Le deuxième cas était un homme adulte du district de Bhola, division de Barisal. Il a développé des symptômes le 13 février, a été hospitalisé le 19 février, et est décédé le 22 février. L'infection par le virus NiV a été confirmée le 21 février. Au total, 71 contacts ont été identifiés et tous ont été testés négatifs au virus NiV.
Le troisième cas était un homme adulte du district de Faridpur, division de Dhaka, dont les symptômes sont apparus le 17 février. Il a été hospitalisé le 25 février et est décédé le même jour. L'infection par le virus NiV a été confirmée le 26 février. Au total, 66 contacts ont été identifiés et tous ont été testés négatifs au virus NiV.
Le quatrième cas était un enfant de sexe masculin du district de Naogaon, division de Rajshahi, dont les symptômes sont apparus le 3 août. Il a été hospitalisé le 8 août et est décédé le 14 août. L'infection par le virus NiV a été confirmée le 22 août. Au total, 72 contacts ont été identifiés et des échantillons ont été prélevés sur 11 contacts symptomatiques. Six d'entre eux se sont révélés négatifs, tandis que les résultats des autres sont en attente. Ce cas a été signalé hors saison (décembre à avril).
Les trois premiers cas avaient consommé du jus de palmier dattier cru. En revanche, le quatrième cas n'en avait pas consommé, et la ou les sources probables de l'infection font toujours l'objet d'une enquête. Aucun lien ne semble exister entre les cas. Les chauves-souris frugivores, réservoir connu du virus NiV, sont présentes dans les régions touchées.
Depuis le signalement du premier cas en 2001, des infections humaines ont été signalées presque chaque année, avec des taux de létalité (TL) variant entre 25 % (en 2009) et 100 % (en 2024). En 2024, cinq cas mortels de virus NiV confirmés en laboratoire ont été signalés au Bangladesh.
Le virus Nipah (Henipavirus nipahense) est un agent pathogène zoonotique présentant un taux de létalité élevé (40-75 %) et pour lequel il n'existe ni vaccin ni traitement homologué. Ses réservoirs sont les roussettes (chauves-souris du genre Pteropus), réparties dans les régions côtières et sur plusieurs îles de l'océan Indien, de l'Inde, de l'Asie du Sud-Est et de l'Océanie. Le virus peut être transmis à l'homme par les animaux sauvages et domestiques. Jusqu'à présent, des foyers n'ont été signalés qu'en Asie ; cependant, la maladie pouvant être transmise par les animaux domestiques et des transmissions interhumaines secondaires étant également possibles, son potentiel épidémique ou pandémique est considérable. La maladie est endémique au Bangladesh, avec des foyers saisonniers liés aux activités des chauves-souris et à des pratiques culturelles telles que la consommation de jus de palmier dattier crue. Les foyers saisonniers surviennent entre décembre et mai, au moment de la récolte de la sève de palmier dattier.
À ce jour, le Bangladesh a recensé 347 cas de maladie à NiV, avec un taux de mortalité de 71,7 %. Près de la moitié de ces cas (n = 162) étaient des cas primaires avec des antécédents confirmés de consommation de jus de palmier dattier cru ou fermenté, tandis que 29 % résultaient d'une transmission interhumaine directe.
Source : Organisation mondiale de la Santé