France : signalement d'un cas cliniquement évocateur de botulisme lié à la consommation d’ail confit conditionné sous vide, d'autres cas pourraient survenir dans les prochains jours et semaines.
La Direction Générale de la Santé alerte les professionnels de santé sur une situation récente concernant un cas cliniquement évocateur de botulisme lié à la consommation d’ail confit conditionné sous vide ayant été acheté sur des marchés en Occitanie au début du mois de septembre.
Suites aux enquêtes alimentaires menées par les autorités compétentes, des écarts aux bonnes pratiques de stérilisation ont été identifiées auprès d’un producteur (Letapenadier), notamment la mise sous vide d’ail confit, à température ambiante et hors saumure – ce qui sont des conditions favorables à un développement botulique. Une fiche de retrait rappel a ainsi été émise le 19 septembre 2025 (Rappel Consommateur - Toutes catégories). Ces produits ont été vendus par le producteur sur plusieurs marchés des départements de l’Hérault, du Gard et de l’Aude dans les communes suivantes : Sommière, Lattes, Sète, Béziers, Vendres-Plage, Port-la-Nouvelle.
Des analyses sont en cours par le Centre National de Référence des Anaérobies et du botulisme en vue de la confirmation de la présence de toxine botulique dans les prélèvements biologiques et alimentaires.
Compte tenu de ces délais et de la diffusion potentielle de ces produits vendus sur des marchés locaux en saison touristique, la survenue de potentiels autres cas, dans les prochains jours et semaines, est attendue.
Rappels sur le botulisme
Le botulisme est une intoxination due à une neurotoxine bactérienne produite par Clostridium botulinum, une bactérie anaérobie stricte présente dans l’environnement (sol, eau et sédiments aquatiques).
Du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2024, 74 foyers ont été déclarés en France métropolitaine, totalisant 122 cas (dont 107 cas hospitalisés et 1 décès).
Il existe trois formes principales de botulisme,
- la forme la plus fréquente est le botulisme d’origine alimentaire. Il s’agit d’une intoxication liée à l’ingestion d’un aliment contenant de la toxine botulique préformée ;
- le botulisme par colonisation est une toxi-infection liée à la formation endogène de toxine botulique après germination dans l’intestin, de spores de Clostridium botulinum ingérées. La forme la plus connue est le botulisme du nourrisson ou botulisme infantile ;
- enfin, le botulisme iatrogène (injection de toxine botulique pour raison médicale ou esthétique) ou par blessure (toxi-infection engendrée par le développement de Clostridium botulinum et la production de toxine botulique à partir de plaies contaminées, par exemple chez les utilisateurs de drogues intraveineuses).
La durée d’incubation est en moyenne de 12 à 72 heures (min-max : 2 h - 8 jours) pour un botulisme d’origine alimentaire.
Le botulisme est une affection neurologique aiguë, sans présence de fièvre caractérisée par une atteinte bilatérale des nerfs crâniens et par une paralysie descendante. Les premiers symptômes sont :
- ophtalmologiques (trouble de l'accommodation, mydriase, ptosis) ;
- digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée) ;
- neurologiques avec une atteinte des nerfs des paires crâniennes (diplopie, dysarthrie, dysphonie et dysphagie).
Dans les formes avancées de botulisme, les signes de paralysie sont observés : paralysie des membres, paralysie des muscles respiratoires.
Le traitement du botulisme consiste principalement à traiter les symptômes. Une ventilation assistée (respiration artificielle) peut être nécessaire dans certains cas. L’administration d’anti-toxine botulique dans les heures ou les premiers jours après le début des symptômes peut permettre de raccourcir le temps d’hospitalisation.
Source : Direction générale de la Santé, Santé publique France