Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 a débuté le 1er septembre

mesvaccins.net

La nouvelle campagne de prévention contre la bronchiolite, reposant notamment sur la vaccination des futures mères ou l’immunisation passive des nouveaux-nés, a débuté le 1er septembre 2025 en France métropolitaine, à la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, à Saint Martin et à Saint Barthélémy (1er août en Guyane et 1er octobre à Mayotte).

Trois médicaments sont commercialisés et remboursés par l’assurance maladie dans cette indication :

Seuls BEYFORTUS et ABRYSVO sont disponibles en ville. SYNAGIS, BEYFORTUS et ABRYSVO sont disponibles dans les établissements de santé et inscrits sur la liste des spécialités agréées aux collectivités.

1. Chez les enfants exposés à leur 1ère saison de circulation du VRS, deux stratégies sont possibles.

1.1. La vaccination maternelle avec le vaccin ABRYSVO à partir du 1e septembre :

Elle s’adresse aux femmes enceintes entre la 32ème et 36ème semaine d’aménorrhée à compter de la date de début de la campagne c’est-à-dire du 1 septembre 2025.

Ce vaccin protège les nourrissons après vaccination des femmes enceintes qui fabriquent et leur transmettent leurs propres anticorps au travers du placenta. Administré au huitième mois de grossesse, il permet de protéger le nourrisson contre le VRS dès la naissance si elle a lieu plus de 2 semaines après l’injection et jusqu’à 6 mois après sa naissance.

La vaccination peut être prescrite et réalisée par les médecins, les sage-femmes, les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) et les pharmaciens. Les femmes ont la possibilité de se faire vacciner en pharmacie ou en établissement de santé

Le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maternité, dans le cadre du remboursement des soins à 100% des femmes enceintes qui s’applique à partir du premier jour du sixième mois de grossesse.

1.2. L’immunisation par les anticorps monoclonaux BEYFORTUS (nirsévimab) ou SYNAGIS (palivizumab) de l’ensemble des enfants connaissant leur première saison d’exposition au VRS.

A compter du 1 septembre 2025**,** sous réserve que la mère n’ait pas été vaccinée par ABRYSVO afin d’éviter les doubles immunisations, BEYFORTUS ou SYNAGIS sont recommandés :

  • Pour les enfants nés entre février et août 2025, à titre de rattrapage
  • Pour les enfants à naître à partir 1 septembre 2025, qui pourront se voir proposer une dose de BEYFORTUS directement en maternité quelques jours après leur naissance.

BEYFORTUS peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme. L’administration peut être réalisée par les médecins, les sage-femmes et les IDE, ainsi qu’en PMI.

En cas d’administration à la maternité, le traitement sera pris en charge intégralement et sans avance de frais.

En ville, BEYFORTUS est remboursé à hauteur de 30% par l’Assurance Maladie et intégralement avec la C2S (complémentaire santé solidarité) ou l’AME, le reste à charge pouvant être intégralement couvert par les organismes complémentaire santé en fonction des garanties souscrites par les assurés.

La HAS précise que pour les enfants éligibles au palivizumab (SYNAGIS), celui-ci reste une option thérapeutique. Cependant, le Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP) a considéré cependant que chez les enfants ces enfants, la priorité doit être donnée au BEYFORTUS considérant que cet anticorps a un profil de sécurité équivalent au SYNAGIS, mais un schéma d’injection simplifié, et ce malgré l’absence d’essai ayant comparé spécifiquement l’efficacité du BEYFORTUS par rapport au SYNAGIS.

2. Enfants âgés de 24 mois ou moins, exposés à leur 2nde saison de circulation du VRS et qui demeurent vulnérables à une infection sévère due au VRS

BEYFORTUS est indiqué chez les enfants exposés à leur deuxième saison de circulation du VRS qui demeurent vulnérables :

  • ayant nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 derniers mois,
  • atteints d’une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique.

Contrairement à SYNAGIS, BEYFORTUS est toujours en attente de prise en charge pour son indication ré-immunisations contre le VRS des enfants qui demeurent vulnérables à une infection sévère au cours de leur deuxième saison de circulation du VRS (dysplasie bronchopulmonaire (DBP), maladies pulmonaires chroniques, cardiopathies congénitales hémodynamiquement significatives, hypertension artérielle pulmonaire, insuffisance cardiaque, trisomie 21, pathologies neuro-musculaires).

Dans tous les cas, des gestes simples à adopter au quotidien pour protéger les tout-petits 

En réalisant quotidiennement des gestes de prévention simples, les parents et l’entourage agissent pour limiter la transmission du VRS et ainsi éviter la bronchiolite aux plus petits : 

  • Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre, éviter le contact avec des personnes fébriles et ou enrhumées ;
  • Éviter d’emmener son enfant dans les lieux publics confinés, comme les supermarchés, les restaurants et les transports en commun ;
  • Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
  • Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
  • Ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés ;
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

Sources : Arrêté du 26 avril 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, DGS-URGENT N°2025_15 du 26 juin 2015 relatif aux modalités de mise en œuvre de la campagne d’immunisation des nourrissons et nouveau-nés  contre les infections à virus respiratoire syncitial (VRS)

Zones Associées: France, France (métropole uniquement), Martinique, Martinique, Guadeloupe, Guadeloupe, Saint-Martin (partie française), Saint-Barthélemy, Réunion, Île de la, Réunion, Île de la Réunion, Mayotte, Mayotte, Guyane française, Guyane française

Pages associées