Mauritanie : premier décès dû à la fièvre de la Vallée du Rift depuis 2022

medecinedesvoyages.net

En Mauritanie, le ministère de la Santé a annoncé samedi dans un communiqué le décès d'un citoyen originaire d'un pays voisin, des suites de son infection par la fièvre de la Vallée du Rift.

Le ministère a expliqué qu'un citoyen présentant des symptômes avancés de fièvre hémorragique a été admis aux urgences du centre hospitalier régional de Rosso hier, vendredi, et qu'il a été immédiatement isolé à l'hôpital et que des mesures préventives ont été prises. Un échantillon a été prélevé et envoyé à l'Institut national de recherche en santé publique pour les analyses nécessaires, qui ont confirmé son infection par la fièvre de la vallée du Rift.

Le ministère a ajouté que les services régionaux ont commencé à identifier les contacts, au nombre de 10 à ce jour, et qu'aucun symptôme n'est apparu chez eux.

Il a appelé tous les citoyens à la vigilance, au respect des consignes sanitaires et à se rendre immédiatement à l'établissement de santé le plus proche en cas de symptômes tels que fièvre, saignements ou fatigue intense.

Il a également recommandé d'éviter tout contact avec les animaux malades ou morts et d'utiliser des moyens de protection contre les piqûres de moustiques. et pour l'abattage du bétail dans des abattoirs sous contrôle sanitaire.

Il convient de noter que la fièvre de la vallée du Rift est une maladie qui apparaît généralement après la saison des pluies, notamment dans les zones rurales où les contacts avec le bétail et les moustiques sont fréquents.

Source : FluTrackers

Zones Associées: Mauritanie