Russie : 19 décès dus à une intoxication présumée au méthanol signalés dans la région de Leningrad
En Russie, au moins 19 personnes sont décédées au mois de septembre d'une intoxication présumée au méthanol dans le district de Slantsy, dans la région de Leningrad, ont annoncé vendredi les autorités locales. Huit cas ont jusqu'à présent été « confirmés en laboratoire comme étant des intoxications au méthanol ».
Les décès massifs dus à la consommation de substituts d'alcool maison bon marché ne sont pas rares en Russie, pays en proie à un taux d'alcoolisme élevé depuis des années.
Les enquêteurs ont indiqué avoir arrêté un homme et une femme après l'ouverture d'une enquête pénale par le parquet concernant « l'intoxication de plusieurs habitants du district de Slantsy par de l'alcool contrefait ».
Plus tôt cette semaine, le parquet a condamné deux personnes à près de dix ans de prison pour la fabrication et la vente d'une contrefaçon de cidre, qui a fait 50 morts en 2023.
En 2016, plus de 60 personnes sont mortes à Irkoutsk, en Sibérie, après avoir consommé une huile de bain de contrebande contenant du méthanol.
Rappels sur l'intoxication au méthanol :
L'alcool méthylique est utilisé comme substitut de l'éthanol dans un grand nombre de boissons alcoolisées frelatées dans de nombreuses régions du monde en développement. Le méthanol (alcool de bois) est produit à partir de la distillation destructive en bois. La formation de deux métabolites toxiques, le formaldéhyde et l'acide formique, provoque l'empoisonnement au méthanol.
L'apparition des symptômes varie entre 40 minutes et 72 heures après l'ingestion. Les signes cliniques peuvent inclure des maux de tête, vertiges, léthargie, une vision floue, une diminution de l'acuité visuelle, et une photophobie (sensibilité à la lumière). Un coma et des convulsions apparaissent dans les cas graves. Des décès ont été signalés après l'ingestion de 15 ml ou 3 cuillères à café d'une solution à 40 %. La consommation d'un volume plus faible peut provoquer une cécité.
Les complications neurologiques et ophtalmologiques sont les plus fréquentes et surviennent avec des taux sériques de méthanol supérieurs à 20 mg / dl. Le pronostic de l'empoisonnement au méthanol est en corrélation avec la quantité de méthanol consommé. La dose létale minimale de méthanol chez l'adulte est de 1 mg/kg de poids corporel.
Source : FundacionIO