Norvège: plusieurs cas de tularémie chez des sportifs au décours d'une course d'orientation
En Norvège, deux cas de tularémie ont été confirmés après une course d'orientation de la Coupe de Norvège qui s'est tenue du 19 au 21 septembre. Plusieurs dizaines de participants pourraient être infectés, dont des athlètes de l'équipe nationale norvégienne.
Les organisateurs ont tiré la sonnette d'alarme. « Nous avons informé environ 500 athlètes que, malheureusement, plusieurs participants avaient été diagnostiqués avec la tularémie Les réponses reçues au fil du temps indiquent que plusieurs dizaines d'athlètes pourraient être touchés », a déclaré le directeur de l'événement, Ivar Maalen, Les participants à l’événement doivent être attentifs à l’apparition de symptômes tels que fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques, éruption cutanée ou difficultés respiratoires.
Ådne Dæhlin, médecin-chef de la municipalité d’Ås, précise que « Les personnes touchées ont signalé des ulcères aux jambes, un gonflement des ganglions lymphatiques à l'aine et de la fièvre, ce qui signifie que l'infection a probablement été causée par des plaies et des lésions cutanés aux jambes ». Il a ajouté : « Aucun symptôme respiratoire, gastrique ou intestinal n'a été signalé ; il est donc peu probable que l'infection ait été causée par l'inhalation de poussière ou la consommation d'eau potable contaminée. Nous pensons donc qu'il est fort probable que les athlètes aient été infectés pendant la course : de fortes pluies ont formé de larges flaques d'eau et de boue. Ils ont peut-être couru dans de l'eau contaminée, par exemple par un animal mort infecté.»
Source : FluTrackers