Italie : 680 cas d'infection humaine par le virus du Nil Occidental sont signalés

medecinedesvoyages.net

En Italie, depuis le début de la surveillance et jusqu'au 24 septembre, 680 cas confirmés d'infection humaine par le virus du Nil Occidental (VNO) ont été signalés, dont 321 formes neuro-invasives, 54 cas asymptomatiques identifiés chez des donneurs de sang, 296 cas de fièvre (dont 1 importé du Kenya, 1 d'Égypte et 1 des Maldives), 3 cas asymptomatiques et 6 cas présentant d'autres symptômes.

Les cas neuro-invasifs signalés sont localisés dans le Piémont (15), en Lombardie (44) , en Vénétie (27), dans le Frioul-Vénétie Julienne (2), en Ligurie (1), en Émilie-Romagne (25),  (1)en Toscane (8), dans les Marches, dans le Latium (83), dans le Molise (2), en Campanie (79), dans les Pouilles (2), en Basilicate (2), en Calabre (5), en Sicile (1), en Sardaigne(24).

Parmi les cas confirmés, 48 décès ont été signalés (7 dans le Piémont, 5 en Lombardie, 2 en Émilie-Romagne, 17 dans le Latium, 14 en Campanie, 2 en Calabre, 1 en Sardaigne). Le taux de létalité, calculé sur les formes neuro-invasives confirmées signalées à ce jour, est de 14,9 % (20 % en 2018, 14 % en 2024).

La surveillance vétérinaire effectuée sur les chevaux, les moustiques et les oiseaux résidents et sauvages a confirmé la circulation du VNO dans le Molise, en Sicile, en Toscane, en Vénétie, dans les Marches, dans le Piémont, en Sardaigne, en Émilie-Romagne, dans les Pouilles, dans les Abruzzes, dans le Latium, en Campanie et en Lombardie. Des analyses moléculaires ont confirmé la circulation des lignées 1 et 2 du VNO.

Le nombre de provinces où la circulation du VNO a été démontrée est passé à 74, appartenant à 17 régions : Piémont, Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne, Ligurie, Émilie-Romagne, Toscane, Marches, Latium, Abruzzes, Molise, Campanie, Pouilles, Basilicate, Calabre, Sicile et Sardaigne.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Italie