Etats-Unis : à la suite de deux cas de botulisme, les autorités sanitaires de Louisiane mettent en garde contre la toxine botulique (Botox) non autorisée

medecinedesvoyages.net

Les autorités sanitaires de l'État de Louisiane rappellent au public d'éviter les injections de toxine botulique (Botox) provenant de sources non autorisées et dans des contextes non médicaux, suite à deux cas de maladie grave consécutifs à des injections de toxine botulique signalés chez des résidents de Louisiane en septembre.

Selon le Département de la Santé Publique de Louisiane (LDH), un patient a reçu des injections d'un produit à base de toxine botulique non autorisé, acheté en ligne, et un autre patient a reçu des injections d'une personne dont l'autorisation d'exercer est inconnue, dans un contexte non médical. Ces patients ont commencé à présenter des symptômes évoquant le botulisme quelques jours après les injections. Tous deux ont présenté une forme grave nécessitant une hospitalisation.

Aux États-Unis, des effets indésirables, notamment des hospitalisations, ont été liés à la contrefaçon de Botox. Ces incidents surviennent lorsque du Botox contrefait est injecté par des personnes, agréées ou non, et/ou dans des contextes non médicaux ou non agréés. Les produits à base de toxine botulique sont parfois achetés auprès de sources en ligne non agréées, comme des vendeurs qui font de la publicité sur des plateformes de réseaux sociaux comme TikTok. Il a été signalé que ces vendeurs communiquent et achètent les produits via des plateformes de messagerie, dont WhatsApp. Les médicaments achetés auprès de sources non agréées peuvent être mal étiquetés, frelatés, contrefaits, contaminés, mal entreposés et transportés, inefficaces et/ou dangereux.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: États-Unis