Alerte épidémiologique : risque d’intoxication au méthanol dans la région des Amériques
La consommation d'alcool non déclaré, c'est-à-dire produit, distribué ou vendu hors du marché légal, constitue un risque sanitaire important dans la région des Amériques. En 2021, environ 13,8 % de l'alcool consommé dans la région n'est pas comptabilisé dans les systèmes officiels, ce qui inclut les boissons informelles, les produits artisanaux, les alcools de substitution (adultérés avec du liquide lave-glace, des produits de rinçage, de l'antigel, de l'alcool carburant) ou les importations illicites. Ces formes d'alcool sont généralement moins réglementées et peuvent contenir des contaminants dangereux, tels que le méthanol ou des métaux lourds, qui augmentent le risque de cécité, de lésions neurologiques ou de décès, même à des doses relativement faibles.
Le méthanol est un type d'alcool généralement utilisé comme additif pour carburant et dans la fabrication de produits chimiques de base tels que les solvants, les liquides antigel et les lave-glaces. Il est très difficile de différencier le méthanol de l'éthanol par son odeur ou son goût. Cependant, le méthanol est beaucoup plus toxique que l'éthanol. Des symptômes d'intoxication peuvent survenir avec de faibles quantités de méthanol (par exemple, 60 à 240 ml).
Entre 2020 et 2025, plusieurs épidémies d'intoxication au méthanol associées à la consommation de boissons alcoolisées frelatées ont été enregistrées en Amérique latine.
- En 2020, le Mexique a signalé une épidémie dans l'État de Jalisco, avec 81 cas confirmés, neuf hospitalisations et 27 décès, principalement chez des hommes adultes vivant en zone rurale.
- La même année, la République dominicaine a signalé un événement similaire dû à la consommation de boissons alcoolisées frelatées, avec 322 cas confirmés et 199 décès.
- En 2022, le Pérou a signalé une augmentation soutenue des cas, avec 372 notifications à l'échelle nationale et 156 décès, touchant six régions du pays.
- En 2025, la Colombie a signalé 89 cas d'intoxication au méthanol, avec une épidémie concentrée dans la ville de Barranquilla et d'autres cas dans d'autres départements.
- Au cours des cinq dernières années, le Brésil a signalé en moyenne 23 cas par an. Entre août et le 5 octobre 2025, 225 cas suspects d'intoxication au méthanol ont été signalés (16 ont été confirmés) et 15 décès (deux confirmés).
L'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) exhorte les États membres à renforcer la surveillance toxicologique et épidémiologique, à assurer une prise en charge clinique rapide des cas, à renforcer les actions de prévention et de communication des risques auprès de la population, et à coordonner avec les autorités compétentes les enquêtes et le contrôle de la circulation des boissons contaminées.
Source : Organisation panaméricaine de la santé