Thaïlande : Syndrome de fièvre sévère avec thrombopénie (SFTS)

medecinedesvoyages.net

En Thaïlande, en juin 2025, deux cas confirmés en laboratoire de syndrome de fièvre sévère avec thrombocytopénie (SFTS) ont été signalés dans le district de Wang Pong, province de Phetchabun. Les deux patients vivaient dans le même quartier et avaient des antécédents de contact étroit avec un chien de compagnie. Un grand nombre de tiques canines ont également été trouvées autour de la maison. Une analyse environnementale a révélé une infection par le virus SFTS dans 16 échantillons de tiques canines (Rhipicephalus sanguineus), dont trois provenant de la maison et du chien du premier cas, et 13 du chien du second.

Avant ces deux cas, un cas de SFTS avait été confirmé pour la première fois en 2019 en Thaïlande, dans la province de Nakhon Pathom, où le patient possédait des chiens et des chats et avait des antécédents d'exposition aux tiques.

Par la suite, une étude rétrospective a été menée sur des échantillons d'ARN de 712 patients de Bangkok et des provinces voisines ayant reçu un traitement entre 2018 et 2021. L'étude a révélé une infection par le virus SFTS chez trois patients supplémentaires : deux patients de Bangkok (en 2019 et 2020) et un patient de la province de Chachoengsao (en 2020).

Source : WHO South-East Asia Region Epidemiological Bulletin WHO Health Emergencies Programme WHO Regional Office for South-East Asia 20th edition (2025), 08 October 2025 Reporting period: 22 Sep to 05 Oct 2025

Zones Associées: Thaïlande