Pakistan : augmentation rapide du nombre de cas de paludisme à Hyderabad et dans les neuf districts environnants
Au Pakistan, le paludisme continue de se propager rapidement à Hyderabad et dans les neuf districts environnants, favorisé par le manque d'hygiène et l'inefficacité des systèmes de drainage. Au cours des 20 derniers jours seulement, plus de 21 000 nouveaux cas ont été signalés, portant le nombre total de patients atteints de paludisme cette année à plus de 96 000.
Selon les données publiées par la Division des maladies à transmission vectorielle de la Direction générale des services de santé, le district de Jamshoro est le plus touché, suivi de celui de Badin, tandis que Matiari a signalé le moins de cas. Une part importante de la population infectée est constituée de femmes et d'enfants.
La détérioration des conditions d'hygiène dans la région et la stagnation de l'eau dans les rues et les quartiers ont entraîné une prolifération des moustiques. Les autorités n'ont pas mené de campagnes efficaces de pulvérisation anti-moustiques, ce qui a exacerbé la crise.
Au total, 888 975 tests de dépistage du paludisme ont été effectués dans la région cette année, avec 96 179 cas confirmés. Parmi ceux-ci, 79 775 cas de paludisme à Plasmodium vivax, 15 263 à P. falciparum et 1 141 cas de biparasitisme.
Les chiffres antérieurs du 21 septembre faisaient état de 74 843 cas confirmés sur 727 612 tests, ce qui indique une forte augmentation des infections en seulement trois semaines.
Source : FluTrackers