Le Kazakhstan signale 22 cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo cette année.

medecinedesvoyages.net

Au Kazakhstan, depuis le début de l'année, 22 cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC), dont 12 confirmés en laboratoire, ont été signalés dans la région de Kyzylorda, à la frontière avec l'Ouzbékistan.

Toutes les personnes ayant été en contact avec les personnes infectées ont été sous surveillance médicale pendant 14 jours. Aucune plainte ni anomalie n'a été constatée concernant leur état de santé. Tous les foyers ont fait l'objet d'une étude épidémiologique et entomologique et ont été entièrement désinfectés.

La région a annoncé la fin des mesures de lutte antiparasitaire saisonnières d'automne contre les tiques.

Au total, 1 268 personnes ont été traitées après avoir été mordues par des tiques dans les établissements de santé de la région depuis le début de l'année.

L'infection humaine par la FHCC survient principalement après la piqûre d'une tique infectée ou l'exposition au sang ou aux tissus d'animaux infectés ; une transmission interhumaine, notamment dans les établissements de santé, a également été signalée.

La FHCC provoque des manifestations cliniques chez l'homme, allant de l'infection asymptomatique à la fièvre hémorragique sévère. Le taux de létalité (TL) lors des épidémies est généralement compris entre 5 et 30 %, mais des taux atteignant 62 % ont été signalés.

La FHCC est la maladie transmise par les tiques la plus répandue géographiquement, identifiée dans plus de 30 pays d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Europe situés au sud du 50e parallèle nord.

L'incidence annuelle est estimée à 10 000 à 15 000 cas dans le monde, mais elle augmente lentement et régulièrement. Cette augmentation de l'incidence serait due à l'expansion de son principal vecteur, les tiques Hyalomma, et à l'augmentation des tests de dépistage.

La plupart des cas surviennent après une morsure de tique ; le deuxième mode d'exposition le plus fréquent est l'exposition aux fluides et tissus corporels d'animaux infectés ; enfin, la transmission interhumaine peut se produire en milieu hospitalier.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Kazakhstan