France : l'origine du foyer de légionellose signalé dans le secteur d'Albertville en septembre 2025 n'a pas été identifié

medecinedesvoyages.net

Depuis le 16 septembre, 50 cas de légionellose confirmés ont été signalés dans le secteur d’Albertville entre le 17 et le 27 septembre 2025. Depuis le début de cet épisode, deux décès sont à déplorer.

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et Santé publique France, en lien avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), les services de la mairie d’Albertville et les services de la Communauté d’agglomération d’Arlysère, ont poursuivi leurs investigations pour tenter d'identifier les sources d'exposition. Les résultats de prélèvements effectués se sont révélés négatifs. L'Agence régionale de santé continue d'opérer une surveillance renforcée sur la sécurité sanitaire des installations.

L’identification des sources à l’origine des contaminations reste difficile. Dans la majorité des clusters de légionellose investigués en France au cours des 15 dernières années, la source de contamination, malgré les investigations réalisées, n’a pas pu être identifiée.

Source : Préfecture de la Savoie

Zones Associées: France