Melioidose en Australie
Une épidémie de mélioïdose, zoonose due à un bacille qui vit dans les sols et à la surface de l'eau (Burkholderia pseudomallei ou bacille de Whitmore) a été signalée en Australie dans le territoire du Nord.
La mélioïdose ou pseudomorve se déclare chez l'homme après une phase d'incubation dont la durée est extrêmement variable. Elle est responsable de formes aiguës, subaiguës, chroniques et latentes. Les formes aiguës sont le plus souvent mortelles en quelques jours, après l'apparition de fièvre, dyspnée, confusion, parfois accompagnés d'éruptions cutanées érythémateuses ou pustuleuses. Les formes subaiguës sont les plus fréquentes et les plus typiques du fait de la présence d'abcès viscéraux suppurés, de localisations pulmonaires caractérisées par un syndrome de condensation évoluant vers l'excavation et d'adénopathies, qui sont constantes et évoluent elles aussi vers la suppuration. Les formes chroniques se manifestent par des pneumonies atypiques, des arthrites, des ostéites fistulisées, des abcès musculaires et des collections purulentes du tissu conjonctif. Les formes latentes peuvent survenir plusieurs années après un séjour en zone d'endémie.
Pendant la saison des pluies dans cette région, il est recommandé aux voyageurs de porter des gants imperméables et des chaussures ou des bottes à chaque fois qu'ils doivent être en contact avec un sol humide. En cas de plaies, il faut laver et désinfecter immédiatement la peau après un contact avec de la terre ou de l'eau de surface (flaques, ruisseaux).
Source : MDTravelHealth.