Venezula : une épidémie de leishmaniose est signalée dans l'Etat de Monagas

medecinedesvoyages.net

Au Venezuela, les autorités sanitaires ont confirmé une nouvelle épidémie de leishmaniose dans le nord de l'Etat de Monagaş, à l'est du pays.

Les agents de santé de Caripe ont signalé que le plus grand nombre de patients atteints se trouve dans la paroisse de Teresén, la plus vaste juridiction de la zone, qui comprend plus de 24 secteurs. Des enfants, des adolescents et des personnes âgées consultent au dispensaire de Teresén pour des lésions cutanées aux bras, aux jambes, au dos, à l'abdomen et au visage.

Des sources non officielles font état de plus de 150 cas recensés à Caripe, malgré les efforts des autorités locales pour endiguer la hausse du nombre de patients. L'année dernière, la Direction de la santé avait enregistré au moins 150 patients pris en charge par une équipe d'épidémiologie et de dermatologie sanitaire. En octobre 2023, 37 cas avaient été recensés.

La municipalité de Caripe est une zone mésoendémique au niveau national et la maladie y sévit depuis de nombreuses années. La population la plus touchée est le secteur agricole, où les petits et moyens producteurs de fruits et légumes passent leurs nuits.

Source : Reporte Epidemiologico de Cordoba. 27 de Octubre. REC 2.998

Zones Associées: Vénézuela