Etats-Unis : épidémie de salmonellose liée à un complément alimentaire contenant de la poudre de feuilles de moringa

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont signalé une nouvelle épidémie de salmonellose liée à un complément alimentaire contenant de la poudre de feuilles de moringa.

À ce jour, 11 personnes dans 7 États ont été contaminées par la bactérie Salmonella Richmond, dont trois ont dû être hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Les dates d'apparition des symptômes s'étendent du 12 mai 2025 au 4 septembre 2025. La Virginie compte trois cas liés à cette épidémie, suivie du Kansas et de la Floride avec deux cas chacun. Le Michigan, l'État de New York, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud ont chacun signalé un cas.

Les CDC ont indiqué que tous les lots et toutes les dates de péremption du complément alimentaire en poudre Member's Mark Super Greens sont concernés. Ce produit était vendu dans les magasins Sam's Club à travers le pays et en ligne.

« Ne consommez aucun complément alimentaire en poudre Member's Mark Super Greens contenant de la poudre de feuilles de moringa. Jetez-les ou rapportez-les au magasin où vous les avez achetés », ont déclaré les CDC.

La Food and Drug Administration (FDA) a également publié un avis de rappel pour cette poudre, expliquant que la contamination était due à un seul lot de poudre de feuilles de moringa provenant de Vallon Farm Direct PVT LTD, à Jodhpur, en Inde.

« Le lot de poudre de moringa incriminé a été fourni à plusieurs distributeurs américains », a déclaré la FDA. « La FDA s'efforce de déterminer l'origine de la contamination et quels autres produits ont été fabriqués avec ce lot de poudre de feuilles de moringa. »

Source : CIDRAP

Zones Associées: États-Unis