Polynésie française : TIAC de grande ampleur à Rangiroa

medecinedesvoyages.net

En S43 (du 20 au 26 octobre 2025), une toxi-infection collective de grande ampleur a été notifiée à Rangiroa, en lien avec la consommation de plats préparés localement, composés de poulet fumé et salade russe préparée avec une mayonnaise maison.

Plus de 80 personnes ont présentés des symptômes digestifs dont 3 ont nécessité une évacuation sanitaire vers le Centre Hospitalier de Polynésie Française. Un décès a été rapporté chez une personne présentant des comorbidités.

La symptomatologie et le délai d’apparition des symptômes ont orienté vers une infection à Salmonella, confirmée par des analyses effectuées chez plusieurs patients. 

Les premiers éléments de l’enquête alimentaire ont mis en évidence plusieurs manquements aux règles d’hygiène : décongélation à température ambiante, rupture de la chaîne du chaud et du froid, absence de dispositif conforme pour le lavage des mains. De plus, les analyses réalisées sur les restes alimentaires montrent la présence de salmonelles (Salmonella enteritidis) ainsi que de plusieurs germes pathogènes d’origine environnementale et fécale.

Source : Bulletin de Surveillance Sanitaire Polynésie française - N°40/2025

Zones Associées: Polynésie française