Nouveaux cas de fièvre de la vallée du Rift signalés au Sénégal

medecinedesvoyages.net

Mauritanie

En Mauritanie, entre le 27 septembre et le 30 octobre 2025, 44 cas humains confirmés de fièvre de la vallée du Rift (FVR), dont 14 décès, ont été signalés dans onze des quinze régions. Trois d'entre elles partagent une frontière internationale : Assaba (frontalière avec le Mali au sud), Brakna et Trarza (toutes deux frontalières avec le Sénégal, le long du fleuve Sénégal).

Le 30 octobre 2025, le ministère mauritanien des Ressources animales a signalé un total de 62 foyers de maladies animales, avec 235 échantillons positifs sur 1 106 prélevés et analysés. Les premiers cas, concernant des chèvres et des dromadaires, ont été signalés en août 2025. Au total, 235 cas, dont 71 décès (deux chez les chameaux et quatorze chez les chèvres), ont été recensés à Aioun (région de Hodh El Gharbi) et à Timbedra (région de Hodh Ech Chargui), deux localités situées au sud-est du pays, près de la frontière malienne, ainsi qu’à Maghta Lahjar (région de Brakna), au centre du pays. Dans la région de Brakna, 46 cas et 55 décès ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Les espèces touchées sont les ovins, les caprins, les dromadaires et les bovins.

Sénégal

Depuis le 20 septembre, date à laquelle les premiers cas de FVR ont été signalés dans le nord du Sénégal, des centaines de cas confirmés et des dizaines de décès ont été recensés.

Entre le 20 septembre et le 7 novembre 2025, la République du Sénégal a signalé 405 cas humains confirmés de FVR (352 sont guéris), dont 29 décès. Un nouveau cas confirmé a été signalé le 7 novembre dans la région de Kaffrine, ce qui porte à 10 le nombre de régions touchées par la FVR : la région de Saint-Louis (307 cas) qui compte le plus grand nombre de cas, et les régions de Matam (28), Louga (19), Fatick (19), Dakar (10), Kaolack (14), Thiès (2), Tambacounda (3), Kédougou (2) et maintenant Kaffrine (1). 

Au Sénégal, au 29 octobre 2025, 160 cas confirmés de fièvre de la vallée du Rift (FVR) ont été recensés chez les ovins, les caprins et les bovins dans sept régions : Dakar, Fatick, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda et Thiès. Par ailleurs, 640 avortements ont été signalés dans trois régions.

Source : Outbreak News Today, FluTrackers

Zones Associées: Mauritanie, Sénégal