Gambie ; un cas humain de fièvre de la vallée du Rift identifié chez un ressortissant mauritanien

medecinedesvoyages.net

En Gambie, les autorités ont signalé le premier cas humain de fièvre de la vallée du Rift (FVR), selon le journal The Alkamba Times.

Le directeur général du Département des services d'élevage (DLS), le Dr Abdou Ceesay, a déclaré : « Un cas humain a été signalé : il s'agit d'un ressortissant mauritanien résidant dans le village de Ker Ayib, à la frontière sénégalaise, qui a été soigné au centre de santé de Ker Ali. »

Par ailleurs, une épidémie a été signalée chez le bétail dans la région de North Bank (NBR), qui a déjà causé la mort de quatre vaches.

L'épidémie a été détectée pour la première fois le 31 octobre 2025 dans le village de Kissima Jaw, dans la région de North Bank. Des échantillons de sang prélevés sur le bétail infecté se sont révélés positifs à la FVR en laboratoire, confirmant ainsi les premiers cas en Gambie cette saison.

Le Dr Ceesay a appelé les éleveurs à signaler immédiatement tout symptôme tel que des avortements, des morts prématurées ou une forte fièvre chez les bovins et les petits ruminants aux services vétérinaires les plus proches.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Gambie