Epidémie de maladie à virus Marburg dans le sud de l'Ethiopie
En Ethiopie, le ministère fédéral de la Santé et l'Institut éthiopien de santé publique (EPHI) ont confirmé une épidémie de maladie à virus Marburg (MVM) à Jinka, dans la région Sud.
Au 14 novembre 2025, la maladie à virus Marburg (MVM) a été confirmée par le Laboratoire national de référence. Des investigations épidémiologiques et des analyses de laboratoire complémentaires sont en cours, et la souche virale détectée présente des similitudes avec celles précédemment identifiées en Afrique de l'Est.
L'alerte initiale concernant une suspicion de fièvre hémorragique virale a été transmise aux CDC Afrique le 12 novembre 2025.
Le ministère fédéral de la Santé, l'EPHI et les autorités sanitaires régionales ont activé des mesures d'intervention, notamment une surveillance renforcée, des enquêtes de terrain, un renforcement de la prévention et du contrôle des infections, ainsi que des actions de sensibilisation communautaire.
Le premier patient diagnostiqué avec une fièvre hémorragique s'est présenté à l'hôpital général de Jinka il y a environ trois semaines. L'état du patient s'est gravement détérioré après son arrivée à l'hôpital et il est décédé après y avoir passé environ une journée. Une semaine plus tard, des personnes ayant été en contact avec lui ont présenté des symptômes similaires et ont consulté un médecin.
Environ huit personnes ont été soignées à l'hôpital pour des symptômes de la maladie. Certains de ces patients ont été transférés dans les villes d'Hawassa et de Wolayta Sodo pour y recevoir des soins complémentaires.
Les symptômes décrits, tels que fièvre, maux de tête, douleurs abdominales, vomissements et diarrhée, étaient similaires à ceux du paludisme. Sur les huit personnes hospitalisées pour cette maladie, six sont décédées. Parmi les victimes, on compte un médecin et une infirmière qui soignaient des personnes infectées.
Source : FluTrackers, Africa CDC