L'Egypte a éliminé le trachome en tant que problème de santé publique

medecinedesvoyages.net

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le 12 novembre que l’Égypte avait réussi à éliminer le trachome en tant que problème de santé publique. Il s’agit du septième pays de la Région à franchir cette étape. La validation de l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique en Égypte porte à 27 le nombre de pays ayant atteint cet objectif dans le monde. 

Il reste encore 30 pays dans lesquels le trachome demeure un problème de santé publique et provoque la cécité ou des déficiences visuelles chez environ 1,9 million de personnes. La cécité due au trachome est difficilement réversible. Selon des données d’avril 2025, 103 millions de personnes vivent dans des zones où le trachome est endémique et risquent de devenir aveugles à cause de cette maladie. 

L’élimination du trachome en tant que problème de santé publique avait été validée dans 27 pays : Arabie saoudite, Bénin, Burundi, Cambodge, Chine, Egypte, Fidji, Gambie, Ghana, Inde, Iraq, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Myanmar, Népal, Oman, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, Sénégal, Togo, Vanuatu et Viet Nam.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Zones Associées: Égypte